En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Windows et Mac OS X sont des malwares, selon Richard Stallman

Mis à jour le
Windows et Mac OS X sont des malwares, selon Richard Stallman
 

Dans une tribune, le créateur du projet GNU et pape du mouvement libre s'en prend violemment aux logiciels propriétaires avec le franc-parler qu'on lui connaît.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • yellowjones62030
    yellowjones62030     

    Et donc, pourquoi Linux n'est pas préinstallé sur les machines? Pourquoi ne fait il pas comme crosoft et apple?
    Parce que les chefs de rayons ne sont pas stupides, personne n'en achètera et pourtant l'OS ne coute pas bien cher!

  • elmagnif15
    elmagnif15     

    Mon grand GNU est bien un projet de systeme d'explotation constitué de logiciel libre renseigne toi www.gnu.org (;p)

  • wh4tever
    wh4tever     

    C'est compliqué de faire une recherche sur google avant de prétendre corriger l'auteur ? Ce n'est pas parce que vous ne connaissez que la licence GNU qu'il en est de même pour tout le monde

  • tartempion1
    tartempion1     

    Pourtant j'ai quelques micros qui tournent avec des SE GNU/Linux. La licence à mon avis c'est la "GPL". Sauf erreur de ma part

  • Ratibois
    Ratibois     

    GNU n'est pas un système d'exploitation c'est une licence publique libre. C'est de l'inattention, de l'incompétence ou les deux ?

  • Hansi68
    Hansi68     

    Il faut effectivement que les libristes comprennent et acceptent que le soutien du libre n'est pas juste philanthropique : si on veut des logiciels métiers pour arrêter les conneries en entreprise, il faut des ingénieurs pour les créer, donc de l'argent. Libre n'est pas gratuit - beaucoup semblent l'oublier.
    Là où ça craint, c'est que les BRICS ne nous attendront pas : ils se passeront non seulement de nos produits demain, mais en plus, il viendront demain nous vendre des logiciels finis et haut de gamme.
    C'est aussi pour cela que la fin de la vente forcée est un préalable : forcer les gens à se poser des questions, et arrêter de les diriger dans les mauvaises directions.

  • Hansi68
    Hansi68     

    Les machines sont sponsorisées chez le fabricant (20$ environ par pourriciel installé), donc on connaît parfaitement la raison du refus des fabricants à prendre un OS libre et gratuit, quand on leur propose du fric pour un payant privateur de liberté...
    Tant que la vente forcée permettra de fausser la concurrence, avant même l'arrivée en magasin, les cobayes de laboratoires en paieront le prix.

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    @Lennart Merci pour l'info, mais vu que cette TV n'est pas un modèle Smart TV récent, qu'en fonction de l'âge des TV Samsung, même si elles sont toutes TV connectées avec applications, il n'y aura pas forcément la possibilité de ravoir ce qui a été supprimé (Si API devient incompatible avec anciens modèles de TV)... En tous les cas Merci, on verra bien par la suite.

  • capten27
    capten27     

    Oui , l'erreur du libre (linux notamment) est peut etre la gratuité élevée en dogme...le paiement d'une licence, permettrait une meilleure diffusion
    de ces OS , techniquement vraiment supérieurs aux classiques propriétaires...
    Et même si ce n'était pas le cas, c'est justement cette diversité, cette émulation qui crée la qualité..C'est simplement un système Darwinien : naturellement il mute doucement en s'améliorant...
    (utilisateur de Fedora et Xubuntu...et Win8.1 pour
    les logs incontournables(hors connexion!!)

  • Lennart
    Lennart     

    Ça va marcher un jour, quand on ne sait pas peut être quand la promotion du libre sera différente enfin c'est à espérer.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire