Passer au contenu

Windows 10 : une mise à jour importante… mais pas sans risque

Microsoft a commencé le déploiement de la première mise à jour conséquente de Windows 10 mais des utilisateurs ont constaté plusieurs problèmes.

Microsoft a lancé via Windows Update la première mise à jour importante de Windows 10, baptisée Threshold 2 (build 10586). Au programme, l’éditeur promet entre autres des améliorations dans le navigateur Edge et un démarrage plus rapide. Les utilisateurs de Windows 10 reçoivent depuis la semaine dernière cette nouvelle version mais cela ne s’effectue pas sans problème. Le site du magazine Forbes en a recensé plusieurs… et nous aussi!   

Nouvel utilisateur ? Pas de mise à jour !

Pour les utilisateurs qui viennent d’effectuer une mise à jour à partir de Windows 7 ou 8, il faudra attendre 31 jours avant d’accéder à Threshold 2. Cela s’explique par l’offre de retour en arrière vers l’ancien système, valable 1 mois, si on n’est pas satisfait de Windows 10. Plus gênant, certains utilisateurs se sont retrouvés bloqués à 44% de l’installation car ils avaient une carte SD insérée dans leur ordinateur. Il suffit normalement de retirer la carte pour que l’installation, plutôt longue, aille jusqu’au bout.

La nouvelle version n’aime pas certains programmes

D’autres utilisateurs ont eu la surprise de voir certains de leurs programmes disparaitre. Nous avons fait le test avec le logiciel de test CPU-Z qui a effectivement disparu après la mise à jour. Explication dans le centre de notifications : ce programme n’est plus compatible avec la nouvelle version de Windows ! Il est toujours possible de les réinstaller après coup mais il est dommage que Windows ne prévienne pas avant que des programmes vont être supprimés.

Windows change également le programme par défaut pour l’ouverture de certains fichiers. Par exemple, nous avons constaté que les fichiers PDF ouverts par Acrobat Reader sont désormais ouverts par Edge. En revanche, le problème ne survient pas si on a effectué une affectation manuelle, par exemple pour utiliser le lecteur Sumatra pour les fichiers PDF. Ce n’est pas la première fois que Microsoft force la main de ses utilisateurs, comme nous l’avons évoqué dans cet article.

Vérifiez les paramètres de confidentialité

Enfin, des utilisateurs se sont plaints sur les forums que des paramètres de confidentialité ont été réactivés après la mise à jour. Nous avons effectivement constaté ce problème sur certains paramètres, par exemple l’accès des applications au courrier électronique ou à certains identifiants.

Il faudra donc vérifier vos paramètres de confidentialité après avoir effectué la mise à jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN