Passer au contenu

Waymo teste des voitures totalement sans pilote aux USA

L’entreprise a révélé qu’une série de tests était en cours à Phoenix sans aucun conducteur à bord. L’habituel employé de Waymo, qui se tenait au volant en cas de souci, est désormais assis à l’arrière de la voiture.

Waymo, la filiale d’Alphabet dédiée à la voiture autonome, s’approche de plus en plus de son but, mettre sur le marché Chauffeur, son service de véhicule sans conducteur.
Son PDG, John Krafcik, vient d’annoncer qu’une nouvelle phase de test de ses véhicules était en cours dans une zone de la banlieue de Phoenix, en Arizona. Il confirmait ainsi partiellement des informations de The Information, dont nous nous en faisions l’écho au début du mois d’octobre. La ville a été sélectionnée pour son climat ensoleillé et ses larges routes bien entretenues.
Néanmoins, le site américain dressait un portrait un peu inquiétant du chemin à parcourir avant que le service ne soit prêt. En citant des sources anonymes bien informées, il indiquait ainsi que les voitures autonomes de Waymo avaient encore de la peine à gérer certains croisements ou impasses, très courantes dans les banlieues résidentielles américaines.
Des points d’importance qui faisaient se demander si le service serait prêt dans le temps souhaité par la direction de Waymo et par les fondateurs de Google.

Il semblerait donc que ces problèmes soient réglés puisque cette nouvelle phase annoncée par John Krafcik se distingue par le fait qu’il n’y a plus de pilote sur le siège conducteur de la voiture, pour en prendre le contrôle en cas de problème. Ce qui prouve à quel point Waymo est confiant en sa technologie, ou que ces conducteurs de secours ne servaient finalement à rien. Dans un document récent, Google annonçait s’être rendu compte au fil du temps que les conducteurs d’appoint ne prêtaient rapidement plus attention à la route et ne pouvaient donc pas forcément prendre une décision rapide en cas de problème.

Quoi qu’il en soit, un employé de Waymo restera présent, mais il sera désormais assis à l’arrière et pourra juste appuyer sur un bouton d’arrêt d’urgence. L’entreprise a publié une vidéo qui montre ses avancées et le chemin parcouru depuis le lancement du projet de voiture autonome par Google en 2009.

Fin octobre, la société avait convié des journalistes à tester ses prototypes de minivans hybrides Chrysler Pacifique, sur son terrain d’essai, une base militaire aérienne désaffectée. Désormais, les voitures circulent sur la voie publique et un autre programme de tests est actuellement en cours à Détroit. Si tout se passe bien, la zone de 100 miles carrés près de Phoenix devrait passer à 600 miles carrés.

A termes,  après la période de tests, Waymo envisage de déployer Chauffeur, son service de taxis. Cela sera sans doute une expérience étonnante, et peut-être un peu effrayante, pour les futurs utilisateurs. Les participants au programme Early Rider seront les premiers à pouvoir monter dans les voitures autonomes de Waymo dans les mois à venir.
La généralisation de la voiture autonome n’est pas encore pour demain mais la technologie vient de franchir une étape importante. C’est en tout cas un cap symbolique que Waymo a passé dans la course pour être le premier service commercial totalement autonome.

Source :
ARS Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN