Passer au contenu

Volkswagen ID.3 : une voiture électrique pour oublier définitivement le « dieselgate »

Mis à l’index pour sa fraude aux émissions de NOx, Volkwagen roule doucement vers la rédemption. Quatre ans après l’affaire du « dieselgate », la marque allemande lance ID.3, sa voiture électrique la plus ambitieuse.

Et si la star du salon automobile de Francfort 2019 n’était pas une supercar de 819 ch mais bien une compacte électrique ? Montée en épingle depuis plusieurs mois, l’annonce de la Volkswagen ID.3 a bien eu lieu lors du salon allemand. Presque quatre ans jour pour jour (c’était le 22 septembre 2015) après le scandale du « dieselgate », le constructeur de Wolfsburg annonce son premier modèle 100% électrique à avoir été développé sur une base dédiée à ce type de propulsion (l’e-Golf étant considérée comme une électrification de la version thermique de la Golf). 

Volkwagen – L’ID.3 est la première voiture vraiment 100% électrique de VW.

Prévue pour le printemps 2020, l’ID.3 inaugure MEB, la nouvelle plate-forme électrique du constructeur, qui devrait être également utilisée par les autres marques du groupe, telles que Skoda ou Seat. Dérivée du concept ID présenté en 2017, la version commerciale offre des dimensions légèrement inférieures à une Golf et un design relativement traditionnel qui ne surjoue pas la carte de l’électrique. C’est à l’intérieur que la nouvelle Volkswagen fait sa révolution avec un habitacle totalement renouvelé et simplifié à outrance. La console centrale tient dans un petit écran placé derrière le volant et secondé par un second écran, tactile cette fois, dédié à l’infotainment et à l’environnement à bord.

Volkswagen – L’intérieur très épuré de l’ID.3

ID.3 : une version accessible à moins de 30 000€

  • La Volkswagen ID. 3 sera déclinée en trois versions qu’il est possible de précommander dès aujourd’hui :
  • La première (et la plus accessible) est équipée d’une batterie de 45 kWh et d’un moteur de 150 kW (ou 204 ch) soit un duo offrant 330 km d’autonomie.
  • La version milieu de gamme passe à 58 kWh ce qui augmente sensiblement son autonomie (420 km estimés en WLTP).

Enfin, la version haut de gamme proposera une batterie de 77 kWh avec une recharge rapide jusqu’à 100 kW (via une prise Combo CCS) et 550 km d’autonomie. 

Enfin côté prix, la promesse de Volkswagen d’une voiture électrique à moins de 30 000 euros est respectée puisque la version d’entrée de gamme sera proposée sous ce seuil symbolique. À n’en point douter, l’ID.3 sera l’une des compactes électriques les plus en vue dans les prochains mois. Concurrente directe des nouvelle Zoé et autres e-208, elle promet de leur livrer une bataille engagée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.