Passer au contenu

Une version intégrée de la plate-forme WebLogic de BEA

Lors de la conférence des développeurs BEA Systems, qui s’est tenue à San Diego en février dernier, l’éditeur a présenté sa vision du futur concernant les plates-formes J2EE. Il en a aussi profité pour annoncer la version 7 de son serveur d’applications WebLogic Server.

Jusqu’à présent destinés aux applications Web assez simples, les serveurs d’applications J2EE évoluent, pour prendre en compte la création des applications d’entreprise à mission critique. Selon le GartnerGroup, le marché des serveurs d’applications devrait se scinder en deux, avec, d’une part, des serveurs bas de gamme quasi-commodités, et, d’autre part, des serveurs haut de gamme intégrant les fonctions de portail et de courtier d’intégration.L’arrivée de la plate-forme.Net de Microsoft et la disponibilité de serveurs d’applications Open Source conduisent les éditeurs de serveurs d’applications J2EE à renforcer leurs offres et à proposer une plate-forme complète.Leader du marché des serveurs d’applications J2EE, BEA Systems fait clairement évoluer son offre dans cette direction. L’éditeur a créé une version intégrée de sa plate-forme WebLogic, regroupant les fonctions nécessaires au développement, au déploiement, à l’administration, à l’intégration et à la sécurisation des applications d’entreprise. Cette plate-forme intégrée rassemble les produits précédents de BEA, basés sur le serveur d’applications de l’éditeur : WebLogic Portal et WebLogic Integration. BEA accélère ainsi le mouvement de concentration du marché autour de la plate-forme J2EE, dont la future version 1.4 standardise l’accès aux moteurs de règles, le framework de portail, la gestion de processus, l’exposition de services Web et, enfin, le déploiement d’applications.WebLogic est basé sur la nouvelle version 7.0 du serveur WebLogic Server, conforme à J2EE 1.3. La version 6.1 de WebLogic Server incluant la plupart des nouveautés de J2EE 1.3 ?” tels les composants EJB 2.0 ?”, BEA Systems s’est attaché à industrialiser son serveur pour autoriser son utilisation dans des applications à mission critique.

De nouvelles possibilités d’intégration

L’aptitude à s’intégrer à l’existant, la sécurité des échanges, les fonctions d’administration et les performances ont été au centre des préoccupations de l’éditeur. Ainsi, WebLogic Server 7 offre de nouvelles possibilités d’intégration avec le support des technologies de services Web (Soap 1.1 et 1.2, WSDL et UDDI), la conformité au standard RMI/IIOP, les connecteurs JCA et les MOM conformes JMS. Ces derniers, inclus dans WebLogic Server, peuvent désormais fonctionner au sein de grappes de serveurs, dans lesquelles les files d’attente JMS sont répliquées.En outre, WebLogic Server 7 intègre un nouveau framework de sécurité, basé sur l’interface JAAS (Java authentication & authorization service), qui autorise un couplage rapide avec des systèmes externes d’authentification et de contrôle d’accès, tels ceux d’Entrust, de Netegrity, ou de VeriSign. Enfin, BEA Systems a enrichi les fonctions de supervision du fonctionnement et des performances de son serveur d’applications, ainsi que les fonctions de gestion de grappes de serveurs (définition des grappes et redémarrage automatique des serveurs, entre autres).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler