Passer au contenu

Une solution SAN redondante à bon marché

Fujitsu Softek fournit une offre clés en main permettant la mise en place d’un SAN de 1 To à coût réduit et réalisant de bonnes performances.

Avec sa nouvelle offre packagée de stockage SAN redondant, Softek, la jeune filiale de Fujitsu, poursuit un objectif ambitieux : accéder rapidement au trio de tête en matière de gestion de stockage. À moins de 100 000 dollars pour 1 To, cette société a de fait déjà un argument de poids : le prix. Cela correspond à un mégaoctet à 0,15 dollar, soit 80 % de moins que le stockage direct et moitié moins que les réseaux SAN conventionnels, selon une étude de Merill Lynch et McKinsey.Outre son aspect bon marché, la solution est livrée clés en main. Pour l’instant dépourvue de nom, elle regroupe trois serveurs PowerEdge 1550 de Dell (biprocesseur Pentium III à 1 GHz), deux licences du logiciel de virtualisation du stockage Softek Virtualization ?” soit une sur chacun des deux serveurs monopolisés pour la redondance ?”, une licence du logiciel de surveillance de l’état des périphériques connectés et de dépannage du SAN Softek SanView ?” monopolisant le troisième serveur ?”, un commutateur Fibre Channel SilkWorm 2800 de Bro- cade (16 ports GBIC) et quatre cartes FC 1 Gbit/s SanBlade 2200 de Qlogic.

Un stockage optimisé

Pour le stockage proprement dit, qui représente un tiers du coût de la solution, la société opte pour une baie de type SanBloc d’Eurologic (jusqu’à quatorze disques de 73 Go et deux contrôleurs Raid).Évolutive jusqu’à 15 To par connexion de plusieurs baies de stockage, l’offre semble également faire ses preuves en termes de performances. Selon la société, cette solution SAN permettrait de gérer plus de 200 000 entrées/sorties par seconde et d’atteindre un débit de 1 Go/s. Une prouesse rendue possible grâce au logiciel de virtualisation maison. En effet, celui-ci permet d’optimiser l’espace de stockage par l’emploi de partitions logiques. Tout en simplifiant l’allocation des ressources (par élimination des obstacles dus aux connexions directes entre les équipements et les serveurs), le logiciel crée sur le réseau des réservoirs de stockage. La capacité n’est ainsi plus liée à un serveur et la performance accrue d’un facteur 2,5 par rapport aux autres solutions SAN, si l’on en croit Fujitsu Softek.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria