Passer au contenu

Un café avec Tim Cook atteint 610 000 dollars aux enchères caritatives

Un acquéreur anonyme va pouvoir rencontrer le PDG d’Apple pendant plus d’une demi-heure dans son bureau à Cupertino. L’argent ira à une association de défense des droits de l’homme.

Aux Etats-Unis, le « charity business » peut parfois prendre des allures surprenantes, pour nous Européens cartésiens. Ainsi, la vente aux enchères caritative en ligne pour prendre un café avec Tim Cook a finalement atteint 610 000 dollars. Ce lot, dont la mise à prix s’est terminée le 14 mai dernier, a égalé le record de la plus haute enchère sur le site spécialisé Charitybuzz.com, d’après un communiqué du site publié mercredi. Le précédent record datait de mars 2013 quand un acheteur avait déboursé 610 000 dollars pour remporter un roadster Lamborghini Aventador. « Nous sommes stupéfaits par le résultat de la donation remarquable de Tim Cook. Un grand merci à la communauté des enchérisseurs de Charitybuzz et à leur conscience sociale », a déclaré Coppy Holzman, directeur exécutif et fondateur de Charitybuzz.

La somme récoltée est destinée au Robert F. Kennedy Center, une association américaine de défense des droits de l’homme. Pour l’acquéreur anonyme en question, l’intérêt est donc joindre l’utile à l’agréable : non seulement il fait une bonne action, mais en plus il a l’occasion de rencontrer une célébrité du monde high tech. Concrètement, ce rendez-vous aura lieu dans le bureau du PDG d’Apple, à Cupertino (Californie), et durera entre 30 et 60 minutes. C’est la première fois que Tim Cook, qui cherche à se construire une image depuis qu’il a succédé au charismatique Steve Jobs, met son temps à la disposition de cet événement annuel de levée de fonds en faveur de l’organisation de défense des droits de l’homme.

Parmi les autres lots mis aux enchères par Charitybuzz figurent un repas avec le réalisateur Francis Ford Coppola, ou un peu de temps avec les acteurs Robert DeNiro, Alec Baldwin ou William Shatner. Le site prévoit aussi de mettre en vente un voyage dans la fusée Space-X, une journée au camp d’entraînement de pré-saison avec le quaterback de la Ligue de football américain (NFL) Peyton Manning, ou un repas avec l’acteur Robin Williams sur le plateau de son prochain tournage.

Lire aussi :

Un café avec Tim Cook ? C’est possible pour 600 000 dollars, le 29/04/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP