Passer au contenu

Un bon coup de fouet pour votre portable !

Votre ordinateur portable, qui a déjà quelques années, donne des signes de fatigue ? Quelques manipulations simples permettent de lui redonner un coup de jeune.

Si vous trouvez que votre portable est un peu mollasson, la solution radicale consiste à mettre la main au portefeuille et à en racheter un nouveau. Sinon, il existe le plan B : lui faire subir une petite cure de jouvence pour lui redonner un peu de souffle, en augmentant sa mémoire vive et aussi la capacité de son disque dur. C’est ce que nous vous proposons de faire avec ce guide en images qui s’applique à tout portable équipé d’un Pentium 4 ou M. Premier objectif : porter à 1 Go la mémoire vive de l’ordinateur (qui, d’origine, se limite sans doute à 512 Mo), ce qui permettra de faire tourner vos logiciels plus rapidement en éliminant le recours systématique au disque dur comme zone de stockage temporaire, une opération qui ralentit considérablement la machine. Second objectif : remplacer l’ancien disque dur (selon toute vraisemblance, un 30 ou COLLECTION 40 Go) par un nouveau d’au moins 100 Go. Plus gros et peut-être aussi plus rapide. Si la vitesse de rotation de votre ancien disque est de 4 200 tr/min, le passage à un nouveau disque vous fera passer automatiquement à 5 400 tr/min, une vitesse standard et donc économique pour les disques de 2,5 pouces.

Une réplique à l’identique

Si vous voulez mieux, il existe aussi des disques à 7 200 tr/min mais ils sont plus chers. A l’issue de l’opération, l’ancien disque dur ne sera pas perdu : il entamera une seconde vie dans un boîtier externe USB 2.0 auto-alimenté qui vous rendra bien des services : transport de gros fichiers d’un PC à un autre ou stockage d’archives.Après l’échange des disques durs, vous ne vous retrouverez pas avec un portable nu au disque vide. L’opération consistera à répliquer à l’identique votre ancien disque sur le nouveau, afin de ne rien perdre de Windows XP, de vos réglages, logiciels et documents.Inutile de vous munir de votre disque d’installation ou de restauration de Windows, vous n’en aurez pas besoin.Au total, pour l’ensemble de l’opération, comptez de 160 à 180 euros pour des composants de très bonne qualité, achetés soit en boutique spécialisée, soit sur Internet. Tous les logiciels que vous utiliserez sont gratuits, et notamment celui qui vous permettra de cloner votre ancien disque. Vous mesurerez aussi les performances de votre machine, avant et après ce petit lifting.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo