Passer au contenu

Un avant-goût d’Opera 10.5

L’éditeur norvégien a publié une version préalpha de son futur navigateur Internet. Un nouveau moteur Javascript fait son apparition, entièrement réécrit, qui promet d’être sept fois plus rapide que la précédente génération.

Opera présente cela comme un cadeau de Noël à sa communauté d’utilisateurs. L’éditeur norvégien a mis en ligne à leur intention une version largement préliminaire d’Opera 10.5, nom de code Evenes. Le navigateur Web est disponible en téléchargement pour Windows et pour Mac OS (la version Linux arrivera plus tard).

Il s’agit d’un logiciel en version préalpha, donc instable, et qui ne comprend pas toutes les fonctions de l’édition finale, dont la date de sortie n’est pas annoncée. A n’utiliser en aucun cas, donc, comme navigateur par défaut, prévient l’éditeur.

Opera 10.5
Opera 10.5 – Opera 10.5

Les ingrédients qui figurent déjà dans cette mouture donnent toutefois un avant-goût de la version définitive. Opera 10.5 met en œuvre un nouveau moteur Javascript (Carakan), que l’éditeur dit avoir entièrement réécrit. Résultat : avec Windows, il serait sept fois plus rapide que son aîné (Futhark, inclus dans Opera 10.10), si l’on en croit les tests SunSpider.

Le moteur de rendu graphique a lui aussi été amélioré et promet de prendre en charge les accélérations graphiques matérielles, comme les navigateurs concurrents s’y préparent également.

Meilleure intégration à Windows 7

Le navigateur progresse par ailleurs dans la prise en charge des standards du Web, HTML 5 et CSS 3. Plusieurs fonctions font leur apparition, plus immédiatement exploitables par les internautes. La navigation privée peut se faire directement dans un onglet et pas seulement dans une nouvelle fenêtre.

Les utilisateurs de Windows 7 profiteront d’une meilleure intégration au système d’exploitation (prise en charge des effets de transparence d’Aero Glass, accès aux Jump Lists), et la barre d’adresse a été améliorée pour autoriser la suppression de recherches ou au contraire mémoriser et rappeler certaines d’entre elles.

En revanche, quelques fonctions disparaissent (temporairement) de cette version préliminaire, comme les widgets (introduits avec Opera 10.2 alpha) et Unite, ce module qui transforme le navigateur en serveur Web et qui fait d’Opera un logiciel unique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long