Passer au contenu

Twitter intègre photos et vidéos à son interface

Le site se tourne vers le multimédia en intégrant des images et des vidéos. Une manière de faire de l’ombre à Tweetdeck et consorts.

Le site de microblogging prépare son relookage. Twitter a présenté hier, lors d’une conférence de presse aux Etats-Unis, sa future interface. Elle doit permettre aux internautes de naviguer plus facilement dans les flux de tweets et leur offrir plus d’informations. Ce nouveau look, qui fera la part belle aux visuels, permettra surtout à la plate-forme d’intégrer plus de publicités.

Deux panneaux d’information

A droite du traditionnel flux de messages, un panneau diffuse désormais des informations complémentaires : photos, vidéos et cartes sélectionnées par l’auteur du tweet. Jusqu’à présent, pour accéder à ce type de données, les utilisateurs de Twitter devaient ouvrir une nouvelle page de leur navigateur afin de se connecter au site sur lequel le contenu était hébergé. Avec cette nouvelle interface, les photographies et les clips animés apparaîtront automatiquement dans la fenêtre de droite.

Toujours dans ce même panneau, il sera possible de suivre l’ensemble de la conversation suscitée par un message. Et ce, que les commentaires émanent ou non de personnes appartenant au réseau de l’utilisateur. L’internaute pourra également y lire des posts mis en ligne sur d’autres sujets par l’auteur du tweet sélectionné mais aussi consulter une petite fiche d’identité de son correspondant, sans avoir à se connecter à sa page de profil.

Tout est fait pour rendre l’internaute captif. Et surtout pour concurrencer des applications tierces comme Tweetdeck et Seesmic, qui disposent depuis un moment déjà de certaines des nouvelles fonctions de Twitter, comme l’affichage de l’image et de la vidéo.

Lors de la conférence de presse, filmée par un blogueur et disponible sur Ustream, Evan Williams, cofondateur et PDG de Twitter, a expliqué que cette refonte n’avait pu survenir plus tôt car la société était tout entière occupée à développer sa croissance. Le service revendique 370 000 nouveaux inscrits par jour.

Faire de la place aux annonceurs

Ces utilisateurs pourraient être une manne pour les annonceurs si Twitter était conçu pour accueillir de la publicité. La jeune société s’est essayée récemment aux promotions avec ses tweets sponsorisés, des messages qui apparaissent en fonction des recherches des internautes, à l’image des AdWords de Google. Avec l’insertion d’espaces multimédias, le service pourra diffuser des réclames au début des vidéos ou à la place des images, par exemple. Monétiser son audience est devenu une obligation pour Twitter, qui a levé 160 millions de dollars auprès d’investisseurs.

La nouvelle mouture sera mise en place dans les semaines à venir, d’abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde. « Durant cette phase de test [où le site sera progressivement accessible aux utilisateurs, NDRL] vous aurez la possibilité d’aller de l’une à l’autre des versions de manière à vous habituer à la manière dont les choses vont fonctionner », écrit sur son blog Twitter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel