Passer au contenu

Transférer des applications

En utilisant un logiciel spécialisé ou, mieux, en adoptant la virtualisation, faites tourner des logiciels de votre ancienne machine dans la nouvelle, sans rien réinstaller.

01. Si vous ne disposez plus du CD d’installation

Si vous devez installer un programme sur le nouveau PC et que vous ne possédez plus le CD ou DVD d’installation (et que le logiciel n’est pas disponible sur Internet), vous êtes dans une impasse. Bien sûr, vous pouvez essayer de transférer le dossier du programme (un sous-dossier de C:Program files ou C:Programmes). Mais, comme un programme exploite aussi des fichiers complémentaires (par exemple les DLL), logés dans d’autres dossiers, vous courez le risque que cela ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous pouvez exploiter PCmover de Laplink, un logiciel permettant de transférer tous les programmes d’un PC sur un autre. Compte tenu de son coût du (la version la moins chère est à 24 euros), ne l’employez que quand toutes les autres solutions ont échoué. Son fonctionnement est proche de Windows Easy Transfer. Quand il vous demande de sélectionner les logiciels à transférer, décochez tous programmes à l’exception de celui que vous voulez récupérer, puis suivez les étapes de l’Assistant.

02. Rendez un ancien logiciel compatible avec Windows 7

Grâce aux outils de virtualisation, il est possible d’exécuter tout l’environnement Windows XP sous Windows 7 (version Pro ou Intégrale) et ainsi de faire tourner un logiciel a priori incompatible. Vous pourrez également en profiter pour faire fonctionner ponctuellement l’intégralité de votre ancien PC dans le nouvel ordinateur. Pour cela, il n’est pas nécessaire de réinstaller un à un les logiciels : il vous suffit de réaliser une image de l’ancien PC, puis de la faire fonctionner sous Virtual PC (un logiciel gratuit proposé par Microsoft) après avoir installé ce dernier sur la nouvelle machine.

03. Créez l’image de l’ancien PC

Téléchargez, sur l’ancien PC, l’utilitaire Disk2vhd à l’adresse http://live.sysinternals.com/Disk2vhd.exe. Lancez le programme et cochez la case correspondant au disque Système (généralement C:). Si vous êtes sous XP, cochez l’option Fix up HAL for virtual PC. Changez éventuellement l’emplacement où sera stockée l’image en cliquant sur le bouton formé de trois points (). Cliquez sur Create pour lancer la fabrication du fichier image : 30 minutes sont généralement nécessaires. Une fois cette étape terminée, transférez le fichier VHD sur votre nouveau PC.

04. Configurez Virtual PC

Sur le nouveau PC, affichez la page www.microsoft.com/france/windows/virtual-pc. Cliquez sur le lien Téléchargez Windows XP mode et Windows Virtual. Sélectionnez votre version de Windows 7 et la langue : trois liens de téléchargement apparaissent. Installez un à un ces trois programmes. Lancez Windows Virtual PC et cliquez sur Créer un ordinateur virtuel. Nommez-le MonVieuxPC et cliquez sur Suivant. Saisissez la quantité de mémoire vive souhaitée (a priori la même que celle de l’ancien PC). Cliquez sur Suivant. Cochez Utiliser un disque virtuel existant et, avec le bouton Parcourir, sélectionnez le fichier d’extension VHD. Cliquez sur Ouvrir puis sur Créer. Enfin, double-cliquez sur MonVieuxPC afin de démarrer la machine.

05. Démarrez votre ordinateur virtuel

Comme le matériel sur lequel s’exécute MonVieuxPC est différent de votre ancien PC, Windows vous demandera peut-être à être réactivé auprès de Microsoft. Acceptez la procédure. Le système vous déclarera ensuite qu’il a trouvé un nouveau matériel. Cliquez sur Annuler afin de ne pas installer de drivers pour l’instant. Déroulez le menu Outils, Activer les fonctionnalités d’intégration (situé en haut de l’écran de votre ordinateur virtuel) : suivez les instructions de l’Assistant afin d’installer les drivers et mises à jour. Une fois votre ordinateur virtuel redémarré, vous pouvez utiliser normalement MonVieuxPC comme s’il s’agissait de votre ancien PC, sans avoir besoin physiquement de ce dernier… et sans quitter votre nouvelle machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget