En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Techno : une puce au cœur de la rétine
 

Derrière la rétine… une puce électronique ! Grâce à elle, certains patients atteints de cécité ont réussi à reconnaître des formes et des lettres.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • vince951
    vince951     

    @snoopy80 : malheureusement la science humaine ne permet pas de recréer des nerfs.
    La technologie décrite stimule le nerf optique ce qui permet de "voir" et en aucun cas celle-ci fait le travail du nerf optique.
    En bref, le nerf optique est la "route" qui va de l'oeil au cerveau, sans ce dernier la vue n'est pas possible. Mais qui sais peut-être qu'un jour arriveront nous à synthétiser des nerfs.

  • Legrossier
    Legrossier     

    Bonjour,
    La 1ère rétine artificielle a été implantée en France sur un malade à l'Hôpital des Quinze/Vingt il y a 3 ans en Février 2008. Autant que je sache, ceci implique l'existence du nerf optique car on ne fait que pallier à la destruction de la rétine.

    Cet article, certes intéressant, semble ignorer l'existence de l'Institut de la Vision qui regroupe à Paris la Recherche sur la vision au niveau Français mais pas seulement; La rétine artificielle n'étant que l'un des axes de recherches.

    Pour info, la visite de l'Institut (Pr. Sahel) est assez impressionnante...

  • dabigben
    dabigben     

    Ca y est, on entre dans dans l'air de la cybernétique. Si on part par la, on n'a plus de limites !

  • Belzébuthàquionapiquélepseudo
    Belzébuthàquionapiquélepseudo     

    mais à priori, j'ai peur que cette technique ne s'applique pas (encore ?) à votre fille. Dans les expérimentations, le nerf optique est intact, on ne fait "que" remplacer la partie "vision" de l'oeil par des capteurs mais le nerf est présent pour transporter l'information jusqu'à la zone du cerveau concernée :(

  • snoopy80
    snoopy80     

    Ma fille de 6 ans est née non-voyante, les yeux esquintés de l'intérieur et surtout sans nerf optique.
    Croyez vous que cette techno pourrait donner le même résultat ?

Votre réponse
Postez un commentaire