Passer au contenu

Team Partners favorise le partage des connaissances

La SSII prévoit 350 recrutements en 2002 pour ses pôles ingénierie, infrastructures systèmes et télécoms. Afin de susciter les échanges, elle a créé des communautés fonctionnelles et techniques.

Après avoir multiplié les acquisitions en région en 2000 ?” Eurotech, Diane Informatique, Alisun, Auris Services, etc. ?”, Team Partners continue de se consolider. Quelque quatre cents recrues ont été engagées en 2001 ?” sur un objectif de six cents. Et trois cent cinquante autres devraient arriver cette année. Le profil type a toutefois changé avec la conjoncture. L’embauche massive de jeunes diplômés est terminée. Team Partners se recentre sur les diplômes d’écoles ingénieurs et universitaires de niveau bac + 2 à 5 ayant de dix-huit mois à cinq ans d’expérience. Fortement présente dans la bancassurance, la société recherche aussi des profils plus confirmés, à double compétence Java et grands systèmes.Pour cette année, Team Partners veut réduire son turnover de 18 à 12 %. Elle entend, pour cela, renforcer le sentiment d’appartenance à la société, en communiquant sur l’esprit d’équipe, le capital humain, le sens du client et la rentabilité. Son slogan : “Des expertises et des hommes”. Enfin, la SSII sponsorise les exploits sportifs de ses collaborateurs. “Nous ne sommes pas une société de passage, martèle Aline Nivaud, DRH. La relation employeur-collaborateur doit dépasser le cadre du bulletin de paie.” Team Partners a mis en place des communautés techniques et fonctionnelles. Animées par des informaticiens seniors, ces cellules favorisent le partage de connaissances autour d’un métier ou d’une technologie. Il existe ainsi des villages banque, nouvelles technologies, Unix ou mainframes. ” Au-delà de la compétence technique pure, nous souhaitons faire progresser nos collaborateurs dans leur savoir-faire métier “, affirme Thierry Voisin, directeur général.

Une cartographie pour gérer les carrières

La partie formation n’est pas pour autant négligée. Team Partners peut s’appuyer sur son centre pour concevoir des stages sur mesure. Mais, du fait de la crise du secteur, l’Academy Telecom, chargée de former les jeunes recrues, a été mise en veille. Pour faciliter leur intégration, les agences restent de taille humaine avec un maximum de quatre-vingts personnes. Depuis la fin de 2001, les directeurs d’agence et techniques peuvent s’appuyer sur une cartographie des compétences pour gérer, au plus près, les progressions de carrière. A terme, cette base de données sera consultable par les managers du groupe via un lien sur l’intranet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul