Passer au contenu

T-Mobile inclut dans ses forfaits la data gratuite et illimitée à l’étranger

T-Mobile, quatrième opérateur américain, continue de dynamiter le marché de la téléphonie mobile. Pour l’instant, avec succès.

Alors que le débat sur les frais d’itinérance (roaming) pour les données reste ouvert en Europe, l’opérateur américain T-Mobile montre peut-être la voie. Le 9 octobre 2013, il a lancé la data gratuite et illimitée depuis l’étranger. Cette offre est comprise dans tous ses abonnements. Plus de 100 pays, dont la France, sont concernés.

Seul bémol : la vitesse de connexion. Pas de 3G (et encore moins de 4G), seulement de la 2G. Suffisant pour consulter ses e-mails ou pour naviguer sur l’Internet mobile. « Mais l’expérience risque d’être frustrante pour des utilisateurs de plus en plus habitués à la vitesse 3G+ et 4G », note Mark Lowenstein, directeur de M-Ecosystem.

Pour surfer avec un débit plus élevé, les clients de T-Mobile devront payer : 15 dollars pour 100 MB de données, 25 dollars pour 200 MB et 50 dollars pour 500 MB. Des tarifs moins prohibitifs que ceux pratiqués par ses rivaux américains.

Selon John Legere, le PDG de T-Mobile, 40 % des Américains partant à l’étranger désactivent la connexion à Internet. « Les téléphones sont désormais conçus pour fonctionner partout dans le monde, explique-t-il. Mais nous sommes contraints de payer des frais d’itinérance délirants pour pouvoir les utiliser. »

L’offre de T-Mobile inclut par ailleurs les SMS gratuits depuis l’étranger. Les coûts appels est quant à lui plafonné à 20 centimes la minute, même pour appeler un autre portable. L’opérateur propose aussi, pour 10 dollars par mois, l’envoi illimité de SMS vers plus de 200 pays, les appels illimités sur les lignes fixes de 70 pays et un plafonnement à 20 cents des appels fixes et mobiles dans plus de 100 pays.

Une stratégie qui fonctionne

Les analystes estiment que la nouvelle politique tarifaire de T-Mobile se destinent en priorité à l’importante communauté latino-américaine (d’ailleurs, c’est la chanteuse colombienne Shakira qui assura la promotion). En revanche, elle ne devrait pas forcément être un argument commercial déterminant pour justifier un changement d’opérateur.

La data illimitée pourrait également avoir un impact sur les performances financières de la société. « Mais la consommation de données ne sera pas très élevée en raison de la vitesse », nuance Mark Lowenstein. D’autant que l’opérateur a peut-être négocié des tarifs plus avantageux avec ses partenaires internationaux.

Cette nouvelle offensive de T-Mobile s’inscrit dans un vaste plan mené depuis quelques mois pour dynamiter le marché américain de la téléphonie mobile, dominé par deux acteurs comptant chacun environ 100 millions d’abonnées (Verizon et AT-T). T-Mobile, ancienne filiale du groupe allemand Deustche Telekom devenue indépendante au printemps, revendique 44 millions de clients.

En mars, l’opérateur a d’abord décrété la fin des contrats de deux ans, pratiqués depuis des années par l’industrie pour subventionner les terminaux. En juin, il a lancé un programme permettant d’échanger leur smartphones deux fois par an, en échange d’un paiement mensuel de 10 dollars.

Cette stratégie fonctionne : au deuxième trimestre, T-Mobile a gagné des clients pour la première fois depuis des années. Un exemple peut-être à méditer pour tous les autres opérateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin (correspondant permanent aux Etats-Unis)