Passer au contenu

Surfez plus vite : difficulté moyenne

Pourquoi ? Pour naviguer de manière confortable sur Internet, les modems à 33,6 kbit/s et, a fortiori, à 28,8 kbit/s, sont désormais dépassés. Les pages Web,…

Pourquoi ?

Pour naviguer de manière confortable sur Internet, les modems à 33,6 kbit/s et, a fortiori, à 28,8 kbit/s, sont désormais dépassés. Les pages Web, dont le contenu est de plus en plus dense et qui comportent souvent des animations multimédias, deviennent chaque fois plus lourdes à charger. Aujourd’hui, la grande majorité des ordinateurs sont donc vendus avec des modèles V90 à 56 kbit/s. Hormis les connexions par le câble et l’ADSL, il s’agit du moyen d’accès le plus rapide à Internet. A cette vitesse, l’envoi et la réception des courriers électroniques ne posent aucun problème, à condition que les messages n’excèdent pas la taille de 1 Mo. Par ailleurs, l’affichage des pages Web s’effectuera plus rapidement qu’avec des modems à 33,6 kbit/s.Si vous êtes un gros consommateur d’Internet et que vous habitez dans une région câblée ou dotée de la technologie ADSL, n’hésitez pas à opter pour le haut débit. En théorie, mais malheureusement rarement en pratique, le haut débit permet de se connecter à Internet à une vitesse vingt fois supérieure à celle d’un modem classique. Les amateurs de MP3, de vidéo en ligne ou de téléchargement sont les cibles attitrées du câble ou de l’ADSL.

Comment ?

Pour les modems à 56 kbit/s, optez de préférence pour un modèle externe, plus simple à installer, surtout s’il s’agit d’un modèle USB. A l’inverse, si vous souhaitez faire l’économie d’une prise de courant, choisissez un modèle interne qui s’installe dans le connecteur PCI de la carte mère.Pour l’installation d’Internet par le câble, la présence d’un technicien est indispensable. Quant à l’ADSL, vous avez le choix entre l’achat d’un pack à installer vous-même ou la venue d’un technicien de France Télécom.

Combien ça coûte ?

On trouve des modems à 56 kbit/s sous forme de carte PCI aux alentours de 200 francs. Pour un boîtier externe, comptez au minimum 450 francs.Les frais d’installation d’Internet par le câble varient entre 250 francs et 1 350 francs selon les offres. Quant à l’abonnement mensuel, son coût varie entre 200 et 600 francs. Pour l’ADSL, les packs proposés par certains fournisseurs d’accès à Internet (Club-Internet, Wanadoo, Infonie et Mangoosta) sont la formule la plus économique. Ils coûtent 990 francs à l’achat, auxquels il faut ajouter environ 300 francs pour l’abonnement mensuel.

Les précautions à prendre

Avant de choisir une offre d’accès à haut débit, renseignez-vous sur la qualité de la connexion auprès d’autres abonnés. Pour l’ADSL, interrogez France Télécom sur la distance qu’il y a entre chez vous et le central auquel vous êtes relié. Plus vous serez éloigné, moins la connexion sera rapide. Pour le câble c’est un peu plus compliqué, car la qualité du réseau varie selon les villes, voire souvent selon les quartiers. Il est donc indispensable de questionner d’autres abonnés résidant près de chez vous. Voici quelques adresses utiles :www.luccas.eu.org , ccw.online.fr, http://lecable.free.fr

Pour un modem classique, vérifiez avant de lacheter les différentes fonctions de communication offertes (fax, répondeur, Minitel), ainsi que les logiciels fournis pour ces usages.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Fabrice Auclert et Stephan Schreiber