Passer au contenu

Sun lance une offensive sur le marché du stockage

Le constructeur propose deux nouvelles baies Fibre Channel de milieu de gamme et restructure son offre logicielle pour réseaux de stockage.

Bien décidé à rattraper son retard, Sun lance une offensive dans le domaine des réseaux de stockage (SAN). Dans un premier temps, le constructeur commercialise deux nouvelles baies SAN de milieu de gamme. La baie StorEdge 3900, basée sur la technologie Sun StorEdge T3 array, privilégie les performances. Pour preuve, avec ses deux contrôleurs Raid équipés chacun de 1 Go de mémoire cache et sept cartes d’attachement Fibre Channel (FC) 1 Gbit/s au maximum (une double connexion au serveur étant prévue pour chaque carte), elle affiche, selon Sun, un débit maximal de 1,6 voire 2 Go/s en employant le logiciel gestionnaire de fichier Sun StorEdge QFS. Modulaire, cette baie offre une capacité maximale de 5,2 To (72 disques FC-AL de 73 Go à 10 000 tr/min) extensible à 11,8 To (162 disques) par l’adjonction d’une autre baie.Avec au maximum 14 cartes d’attachement et une capacité maximale de 10,9 To, la baie StorEdge 6900 cible, quant à elle, davantage la consolidation des données. Elle est livrée avec le logiciel StorEdge Traffic Manager qui est destiné à équilibrer la charge au travers du réseau SAN.

Quatre suites performantes

Parallèlement au lancement de ces deux baies, Sun simplifie sa gamme de logiciels dédiés au SAN désormais regroupés en quatre suites. StorEdge Performance Suite ras- semble ainsi un ensemble d’outils destinés à optimiser l’efficacité du stockage depuis l’accélération des accès concurrents au système de fichier, jusqu’à la reprise sur incident. La gestion des ressources du SAN est pour sa part assurée par StorEdge Management Suite (découverte automatique, surveillance et analyse du taux d’utilisation des capacités de stockage) alors que StorEdge Availability Suite confère au système des capacités de réplication à distance. Enfin, les fonctions de sauvegarde et de restauration sont prises en charge par StorEdge Utilization Suite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont