Passer au contenu

Stocker ses données en ligne

Avec Carbonite, vous pouvez réaliser des sauvegardes en ligne. Un service facturé 50 euros par an et nécessitant une bonne connexion.

Installez la version d’essai

Carbonite est un logiciel très simple de sauvegarde en ligne. Vos fichiers sont stockés sur des serveurs distants, mais vous pouvez y accéder comme s’ils étaient sur votre PC (à condition d’être connecté à Internet), grâce à l’icône Lecteur de sauvegarde Carbonite placée sur le Bureau. Utilisez la version d’essai de ce programme sur notre site et remplissez le formulaire situé sur la page d’accueil.
Entrez une adresse e-mail valide ainsi qu’un mot de passe de plus de six caractères, que vous répéterez dans le champ Confirmer le mot de passe, puis cliquez sur Inscription. Sur la page qui apparaît, activez le bouton Cliquer ici pour démarrer le téléchargement. Ouvrez le fichier d’installation CarboniteSetup-fr.exe et lorsque vous y êtes invité (sous Vista), cliquez sur Continuer pour poursuivre l’installation et validez par OK. Ensuite, dans la fenêtre Installation de Carbonite Online Backup, cliquez sur Suivant.
Par défaut, Carbonite propose de sauvegarder le dossier Mes Documents et le Bureau ; si cela vous suffit, cliquez sur Suivant, mais nous vous conseillons de cocher Je vais sélectionner manuellement les éléments à sauvegarder par la suite. Cliquez trois fois sur Suivant puis sur Terminer. Une fenêtre s’affiche dans le coin inférieur droit de votre écran, vous indiquant que Carbonite est en fonctionnement ; cela se matérialise aussi par une icône en forme de cadenas dans la Barre des tâches de Windows.

Sélectionnez les fichiers et dossiers à sauvegarder

Sur le Bureau ou dans l’Explorateur de Windows, recherchez les éléments à préserver. Faites un clic droit sur un fichier, un dossier ou un groupe de plusieurs éléments et sélectionnez Carbonite, Sauvegarder. Le ou les fichiers sont immédiatement copiés sur les serveurs distants de l’éditeur. Attention, le programme ne sauvegarde pas les fichiers et dossiers système, les fichiers de plus de 2 Go, les dossiers cachés ou encore les fichiers stockés sur un support externe (clé USB, CD ou DVD, etc.).
En revanche, vous pouvez sauvegarder autant de données que vous le souhaitez : vous n’êtes limité que par la rapidité de votre connexion à Internet et, plus particulièrement, par votre vitesse d’envoi (upload). Cette vitesse est plutôt médiocre, comparée à celle des autres types de supports : en effet, avec un débit moyen d’upload de 800 kbit/s, il vous faudra pas moins d’un quart d’heure pour sauvegarder un dossier de 100 Mo. Une fois la sauvegarde réalisée, l’icône du programme, dans la Barre des tâches, passe du jaune au vert.

Planifiez les sauvegardes

Par défaut, si des fichiers sont ajoutés, modifiés ou supprimés parmi les dossiers que vous avez sélectionnés à l’étape précédente, ils sont automatiquement sauvegardés en ligne par Carbonite, en arrière-plan. C’est appréciable, mais cela peut ralentir votre connexion à Internet, surtout si vous ne disposez pas d’une liaison très rapide. Mieux vaut planifier les sauvegardes à des moments de la journée où vous utilisez peu votre ordinateur (qui doit donc rester allumé et connecté).
Pour cela, cliquez sur l’icône de Carbonite dans la Barre des tâches et choisissez État dans le menu contextuel qui s’affiche. Dans la fenêtre de résumé, cliquez sur Définir des options, puis sur l’onglet Planification. Vous pouvez alors, en sélectionnant le bouton adéquat, planifier des sauvegardes quotidiennes à une heure précise, ou préciser une plage horaire pendant laquelle aucune copie ne sera réalisée.
Vous pouvez aussi définir des conditions plus complexes : pour cela, cochez Options avancées de planification, cliquez sur le lien Afficher/Définir puis sur Ajouter une condition pour la sauvegarde. Libre à vous ensuite de limiter les enregistrements à certains jours de la semaine ou de ne sauvegarder que durant une plage horaire spécifique. Lorsque la règle est créée, cliquez sur Enregistrer la condition, puis sur Fermer et enfin sur Appliquer les changements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier