En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Sondage : voteriez-vous sur Internet ?
 

Les élections régionales ont enregistré une forte abstention. Le vote à distance, par Internet, pourrait enrayer cette tendance. Qu'en pensez-vous ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

61 opinions
  • cougar1
    cougar1     

    llol tres drole ce truc internet ne résoudra rien peut etre on sais jamais
    maison a vendre http://www.immobilieravendre.org/maison-a-vendre/

  • fr29
    fr29     

    Les hommes politiques sont devenus des "pros"; ils parlent de leur "métier"! C'est un déni de démocratie! On voit toujours les mêmes! C'est une race qui se perpétue sans se reproduire! Limitons les mandats à 2 (ensemble ou à se suivre) et un troisième et dernier après 5 ou 6 ans (durée d'un mandat). Diminuons leurs indemnités! Les hommes changeraient et les idéees aussi! Car le citoyen ne se reconnaît plus dans cette nouvelle noblesse à privilèges!

  • spirzouf
    spirzouf     

    trop tard pour empecher un régime totalitaire de passer, comme il a été trop tard pour empecher la mer depasser elle aussi. Prochaine étape, je fais un dessin pour traduire ???

  • spirzouf
    spirzouf     

    de la meme façon qu'il est plus rapide et efficace de faire un tri de fichier par informatique plutot que à la main, il sera plus facile de faire des fraudes massives avec un vote par internet vs vote papier. Bien sur que les fraudes existent surement avec le système actuel, mais le vote par internet les facilitera

  • rafale1491
    rafale1491     

    On vote pour des idéologies irréalisables et des personnes qui veulent réunir un maximum de votants. Il serait plus judicieux de votre pour des idées relatives aux problèmes constatés, avec leurs solutions, leurs coûts, la probabilité de réussite, les conséquences que cela peut entraîner appliqués dans tels et tels cas possibles, peut être une reprise de confiance à la politique. (impôts, investissements à fond perdu,ceux qui n'ont pas cotisé ou délinquants mieux traités,lotis et rémunérés, impact sur les marchés de la majorité des entreprises, politiques demandant de faire des efforts aux autres sans en faire eux-même, cumul retraites, durée de cotisation, cumul de mandats, avantages, Bling Bling exorbitant, sénat, justice, égalité réelle, contrôle des réalités et pénalisations adaptées dissuasives, sans circonstance atténuantes pour les informés ou volontaires, supprimer tous les désirs publiques d'idéologies religieuses quelle qu'elle soit...)

  • le démocrate
    le démocrate     

    Ah ? Donc, on pourra tracer les votes...
    Tu sais que l'une des particularités du vote est de garantir l'anonymat ?
    Signale-moi sur quels développements tu es intervenu pour des votes électroniques, histoire que je les évite... -)
    C'est bien ce que je disais, vous ne voyez que la facilité, sans vous poser les bonnes questions de fond...

  • le démocrate
    le démocrate     

    Je fais un parie : 73 % de oui pour la population habituée à Internet et aux TIC.
    Parce que avec un tel sondage, les gens ne verraient que le côté pratique et facile du vote et pas aux enjeux.
    Avec un sondage, les gens ne pensent pas. Donc encore une fois sondage fallacieux.

  • le démocrate
    le démocrate     

    Ah bon, parce que vote obligatoire signifie suffrage blanc exprimé ? C'est pas une tautologie que je sache.
    Aucun politique n'est enthousiaste d'exprimer les votes blancs, car cela déligitime leurs victoires. Pour l'Autre, 43% à la place de 53%, c'est pas la même chose.
    Quant à se déplacer, c'est se sentir citoyen. Etre citoyen, cela s'apprend et l'Etat, en l'occurrence, a sa responsabilité depuis quelques décennies.
    C'est pas en me forçant que je vais devenir citoyen et voter par conviction.

  • le démocrate
    le démocrate     

    Reste geek et continue à te déplacer :
    Les fraudes en masse sont plus faciles par Internet. Les fraudes par papier existent mais sont plus limitées et exceptionnelles.

  • le démocrate
    le démocrate     

    N'importe quoi. Pourquoi faudrait-il une compromission en interne. Et la partie poste client, tu l'oublies ?
    T'as intérêt à élaborer des plugins sacrément protégés, obfusqués, signés, avec de solides mécanismes cryptographiques pour garantir l'intégrité côté utilisateur et flux.
    Et même avec ça, le risque est trop grand avec un troyen élaboré.
    Quant à ton exemple des banques, c'est aussi n'importe quoi, même si la sécurité y ait très variable selon l'organisme.
    Entre l'externalisation et les possibilités par un seul homme de masquer du code malveillant par exemple avec Java, y'a de quoi faire.
    Et pourquoi inévitable ? c'est sûr qu'avec une telle affirmation, on va y avoir droit.
    Et tu oublies quelque chose de fondamental ; par Internet, tu ne peux pas garantir qu'il n'y a pas eu de pression sur un électeur. C'est pour cela qu'on les introduit les isoloirs début XXe.

Lire la suite des opinions (61)

Votre réponse
Postez un commentaire