Passer au contenu

Sécurité : croissance en vue pour 2001

Les professionnels du logiciel de sécurité informatique continuent de tabler sur la croissance en 2001.

Les avertissements sur résultats pour le deuxième trimestre publiés ces derniers jours par deux importants acteurs de l’informatique, l’israélien Check Point Software Technologies et l’américain Internet Security Systems, montrent que, dorénavant, même les investissements dans la sécurité informatique sont touchés par le ralentissement économique.Dans un climat économique incertain, les budgets informatiques sont revus à la baisse par des directions soucieuses de ménager l’avenir, et les projets non vitaux pour l’entreprise sont supprimés ou remis à plus tard. “Le directeur financier est vraiment devenu un facteur décisif sur les projets de nouvelles technologies, explique l’analyste logiciels de Credit Suisse First Boston, David Clayton. Et si vous n’investissez pas dans de nouveaux systèmes, vous n’avez pas besoin de la sécurité pour ces systèmes.”Conséquence directe sur les sociétés éditrices de logiciels de sécurité : une sévère révision à la baisse du chiffre d’affaires. Check Point Software, qui prévoyait au premier trimestre un doublement de ses ventes, n’attend plus qu’une croissance, encore remarquable, de 30 à 50 %.

Services et logiciels : des perspectives toujours favorables

Le marché de la sécurité reste tout de même une niche de prospérité par rapport à celui des logiciels en général. En Europe, le secteur des services de sécurité devrait passer de 1,5 milliard de dollars en 2000 à 2,1 milliards en 2001 et à 4 milliards en 2004, selon une étude de la société IDC publiée mercredi.Quant à son complément, les logiciels de sécurité, le volume du marché est estimé à 1,4 milliard de dollars en 2000 et prévu à 3 milliards en 2004. “Un nombre de plus en plus important d’entreprises investissent dans la sécurité”, souligne une analyste d’IDC, Sandra Edler.L’analyste financier Stephen Sigmond, de Dain Raucher Wessels, prévoit une croissance de 20 % en 2002 sur le marché très spécialisé des logiciels pare-feu et des chiffres encore plus élevés, de l’ordre d’au moins 50 %, sur celui des applications intégrées aux matériels, voire de 60 % sur les logiciels de réseaux virtuels privés.

Des concurrents moins optimistes

” Nous pensons que l’ensemble du marché de la sécurité des réseaux est en train de baisser, et particulièrement celui qui concerne Check Point, les réseaux privés et les pare-feu, surtout à cause de la récession économique, estime Daniel Meron, de Nessuah Zannex USB Piper Jaffray. Les entreprises décident maintenant et il faudra plusieurs trimestres pour voir dans quelle direction va le marché. “Néanmoins, tous s’accordent à penser que la croissance du marché restera soutenue. Grâce aux petites entreprises, qui n’avaient jusqu’ici aucun équipement de sécurité et qui auront besoin à la fois de logiciels et de prestataires de services pour les installer.En Europe, seulement 46 % des sociétés interrogées par IDC sont dotées d’un dispositif de détection d’intrusion dans leur réseau, et 17 % envisagent de s’équiper cette année.Ces chiffres passent respectivement à 40 % et 20 % pour les logiciels de cryptage, qui permettent de rendre les données illisibles pendant leur transfert sur Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)