Passer au contenu

Sauvez vos données sur une clé USB

Windows ne veut plus démarrer ? Voilà qui est gênant. Avant de vous lancer dans une réinstallation complète, et à condition que le disque dur ne soit…

Windows ne veut plus démarrer ? Voilà qui est gênant. Avant de vous lancer dans une réinstallation complète, et à condition que le disque dur ne soit pas hors service, vous pouvez récupérer vos données avec Ubuntu. Mais il faut préparer votre PC AVANT l’accident…
Nicolas Robaux

Étape 1 : installez Ubuntu sur une clé USB

1 Rendez-vous sur http://t.01net.com/tc48948 pour télécharger UNetbootin. Récupérez le programme en cliquant sur Télécharger. Insérez votre clé dans un port libre et repérez bien la lettre de lecteur qui est attribuée. Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour en lancer l’exécution. UNetbootin fonctionne de suite, sans aucune installation. Cliquez sur Oui quand Windows vous demande l’autorisation de l’exécuter.2 Une fois lancé, dans le menu déroulant Select Distribution, choisissez Ubuntu, puis 10.04_Live dans la liste intitulée Select Version. Si votre Windows est une version 64 bits, vous pouvez choisir la version 10.04_Live_x64 :Sélectionnez en bas Lecteur USB dans la liste Type, puis la lettre de lecteur correspondant à votre clé USB dans la liste Drive. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur OK. UNetbootin télécharge tout seul Ubuntu 10.04 et l’installe sur la clé USB (qui sera auparavant totalement effacée !).

Étape 2 : démarrez sur Ubuntu

1 Laissez la clé USB connectée, et cliquez sur Redémarrer. Observez bien les messages que votre PC affiche au début du démarrage, le but étant de démarrer sur la clé et non sur le disque dur (où Windows est installé), en allant dans le gestionnaire de démarrage, ou “ Boot Manager ”, grâce à la touche indiquée à l’écran. La procédure varie selon le PC. Sur notre Toshiba, la ligne press F12 to go to Boot Manager s’affiche : on presse donc F12, puis choix 1 correspondant à l’USB, et on valide par Enter. Sur d’autres PC, il pourra s’agir d’une autre touche (F11 ou F10). S’il n’y a aucune précision, rendez-vous dans le Bios. Un message au démarrage vous indique comment y accéder (en général avec F8). Dans le Bios, vous indiquerez qu’il faut démarrer en priorité sur l’USB, via le menu Chipset Settings, section Boot Sequence Priority. Pour cela, mettez l’USB en premier choix avec la touche + du clavier, puis validez et lancez le démarrage en pressant la touche F10. Consultez bien les messages et la documentation concernant votre PC.

2 Vérifiez que le PC démarre sur la clé USB. Lorsque le chargement est terminé, choisissez le champ Français, cliquez sur Essayer Ubuntu : vous serez dirigé sur le Bureau. La Barre des menus est située en haut, celle des tâches en bas.

Étape 3 : localisez vos fichiers

1 Ubuntu prévoit un accès rapide à vos partitions Windows. Cliquez sur le menu Places puis choisissez, sous Computer, la partition Windows que vous souhaitez explorer. Ici, nous sommes intéressés par les partitions Windows 7 et Documents :2 Cliquez sur la partition de votre choix : son icône de disque dur apparaît sur le Bureau et l’Explorateur de fichiers en affiche son contenu. Vos documents ne sont pas perdus ! Vous pouvez “ monter ” ainsi autant de partitions (représentées dans l’Explorateur par une petite flèche pointant vers le haut) que vous le souhaitez.

Étape 4 : sauvegardez vos fichiers

Vous avez maintenant accès à vos fichiers, c’est donc le moment de les sauvegarder ! Vous pouvez les enregistrer sur une seconde clé USB (ou un disque dur externe) : branchez-la sur un port libre, elle apparaît en quelques secondes dans l’Explorateur d’Ubuntu, sur le Bureau ; sa fenêtre s’ouvre toute seule.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction