Passer au contenu

Samsung Galaxy Note 8 : nos premiers tests de performances

Avant de publier notre test complet, nous avons soumis le Samsung Galaxy Note 8 à un usage intensif, à des benchmarks ainsi qu’à de longues séances de jeu vidéo. Voici un premier verdict sur la puissance de l’appareil.

Le Samsung Galaxy Note 8 sera disponible le 15 septembre prochain. Equipé d’un processeur Exynos 8895 – le même que celui du Galaxy S8, il profite de 6 Go de mémoire vive, contre 4 Go pour le S8. Une fiche technique haut de gamme, qui fait de lui l’un des appareils les plus ambitieux du marché. Nous avons utilisé le smartphone durant 72 heures pour faire une première comparaison de ses performances avec celles de la concurrence.

Des benchmarks souvent à l’avantage du Galaxy Note 8

Nous avons d’abord soumis l’appareil de Samsung à plusieurs benchmarks, dont AnTuTu 6 et Geekbench. Dans le premier cas, il obtient un score de 166 217. C’est près de 10% de moins que le Nokia 8 (Snapdragon 835) et sensiblement moins que le score du Galaxy S8 (Exynos 8895).

En 3D, le Galaxy Note 8 passe en tête avec 73 285 points. Il devance de peu les Galaxy S8 et OnePlus 5. Le Huawei P10 et son Kirin 960 arrivent loin derrière, avec 43 944 points.

Sous Geekbench, le smartphone de Samsung tire également son épingle du jeu. Avec 6 678 points, il dépasse à peine le OnePlus 5 (6 577 points) et le Samsung Galaxy S8 (6 357 points).

Le seul faux pas du Galaxy Note 8 survient sous AnTuTu 5 en 3D, avec « seulement » 23 005 points, contre 24 543 points pour le Huawei P10, qui s’en sort le mieux.

Très puissant… mais pas le meilleur

Comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises, les benchmarks sont davantage à considérer comme de premiers indicateurs plutôt que comme des éléments permettant de faire un choix définitif. D’abord parce que les classements entre les benchmarks diffèrent, ensuite parce que le ressenti en jeu vidéo n’est pas toujours corrélé à ces résultats.

Inutile d’instaurer un suspense qui n’a pas lieu d’être : le Samsung Galaxy Note 8 est très puissant. Malgré l’utilisation intensive de nombreuses applications, allant de la photo aux réseaux sociaux, en passant par la navigation GPS, le smartphone n’a jamais rencontré de ralentissement. Un comportement logique, surtout après seulement trois jours d’utilisation, mais qui mérite d’être souligné.

En jeu, le constat est plus mesuré. Comme le Galaxy S8, le Note 8 permet de jouer à n’importe quel titre en poussant le niveau de détails au maximum. Pour mettre les smartphones à l’épreuve, nous aimons utiliser le jeu Riptide GP : Renegade. Gourmand en ressources, il permet souvent de distinguer les bons appareils des excellents appareils. Alors que le Galaxy S8 offre une expérience proche de celle du OnePlus 3T, les OnePlus 5, HTC U11 et Nokia 8 affichent un nombre d’images par seconde plus important, grâce à leur Snapdragon 835. Si l’Exynos 8895 utilisé par Samsung en Europe est un excellent processeur, il reste à nos yeux inférieur à son concurrent signé Qualcomm.

Nos premières impressions concernant la puissance du Samsung Galaxy Note 8 sont plutôt positives. Avec 6 Go de mémoire vive, le smartphone est légèrement plus à l’aise que le Galaxy S8 face à l’accumulation d’applications ouvertes, sans que cette différence ne puisse constituer à elle seule un motif d’achat. A 1009 euros, le Note 8 est finalement l’un des smartphones les plus puissants du marché, à défaut d’être le plus puissant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY