Passer au contenu

Red Hat veut s’imposer dans les entreprises

Le premier distributeur mondial du système d’exploitation veut faire basculer l’économie dans l’ère du logiciel libre. Avec un allié de poids : IBM.

Bob Young est formel. “Pionnière dans l’utilisation de Linux, la France devance largement les États-Unis et le Canada “, explique, de passage à Paris, le patron de Red Hat, premier distributeur mondial, selon IDC, du système d’exploitation Linux. Bob Young l’explique tout simplement : “En France, on parle de “logiciels libres”, ce qui est psychologiquement très porteur. Outre-Atlantique, on parle de logiciels gratuits, ce qui est péjoratif. ” Et Bob Young d’ajouter dans un sourire : “Linux n’est pas un produit américain. Cela flatte les Français.

Réaction de Microsoft

Quoi qu’il en soit, Linux inquiète les tenants de l’informatique traditionnelle. C’est sans doute la raison pour laquelle Microsoft mène une attaque en règle contre les promoteurs de l’open source [la mise à disposition de l’utilisateur du code source du logiciel, ndlr], et avance que cette pratique serait en contravention avec le respect de la propriété intellectuelle.Le 3 mai, dans un discours prononcé à New York devant la Stern School of Business, Craig Mundie, l’un des plus proches collaborateurs de Bill Gates, a même mis en garde contre les risques d’incompatibilité entre les produits. Et de brandir la menace d’une remise en cause des standards si chèrement acquis.Une allégation aussitôt réfutée par les acteurs de la communauté Linux, qui font valoir que ce mouvement s’effectue sans remise en cause des standards existants.”Microsoft fait planer une suspicion infondée sur l’ensemble de notre industrie“, accuse Bryan Sparks, patron de Lineo, un acteur phare de la communauté Linux. Autre réplique, beaucoup plus cinglante celle-là : IBM a annoncé, le 7 mai, la mise à son catalogue des produits Red Hat.Concrètement, cela signifie que ” Big Blue ” va distribuer aux PME, conjointement avec Red Hat, “des solutions Linux à travers les réseaux de partenaires commerciaux“.Pour Microsoft et son système d’exploitation Windows, le plus répandu à travers le monde, la menace se précise. Après l’administration, les grandes entreprises et les PME, que manque-t-il donc à Linux pour devenir ” le ” système d’exploitation de référence ? La reconnaissance du grand public. Et là, en revanche, tout reste à faire.Le concepteur de Linux, le Finlandais Linus Torvalds, reconnaissait récemment que l’interface graphique du système devait encore être améliorée pour séduire les foyers. “Windows demeure plus simple pour la plupart des gens“, constate-t-il. La bagarre Windows-Linux, longtemps annoncée, toujours retardée, va enfin pouvoir commencer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre-Antoine Merlin