Passer au contenu

Rapport Lescure : l’UMP dénonce une énième taxe

Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l’UMP, a fortement critiqué la proposition de taxer les smartphones et tablettes pour financer un compte de soutien aux industries créatives.

A peine le rapport Lescure a-t-il été dévoilé que les premières critiques se font entendre. Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l’UMP, a déploré ce lundi 13 mai 2013 la perspective d’une nouvelle taxe sur les smartphones et tablettes.

Dans un communiqué la responsable du parti mené par Jean-François Copé déclare : « Une fois de plus, l’exception française se confirme en préconisant de taxer les smartphones et les tablettes ! Alors que le pouvoir d’achat a baissé de 0,4 % en 2012, une première depuis 1984, le gouvernement ne manquera pas de taxer une nouvelle fois les Français. La gauche est droguée à l’impôt, et malgré la crise, elle n’est pas décidée à se sevrer ! »

La taxation des « nouvelles technologies pour financer la culture n’est qu’une fuite en avant », à ses yeux, alors que « les solutions sont connues, comme rationaliser les dépenses de l’audiovisuel public ». « A chaque jour suffit sa taxe ! », conclut-elle.

La mission dirigée par Pierre Lescure a remis 75 propositions visant à refonder les dispositifs de l’exception culturelle à la française. Elle préconise notamment de taxer smartphones et tablettes pour financer la création de contenus culturels.

A lire aussi :
Les premières pistes du rapport Lescure avant l’annonce officielle, paru le 13/5/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP