Quelles fonctions rêver pour iCloud ?

En ouverture de la conférence annuelle des développeurs d'Apple, Steve Jobs dévoilera à partir de 19 heures, heure française) son service iCloud. Simple music locker ou révolution des usages informatiques ? Les idées ne manquent pas, tous les voeux sont permis.
Pour beaucoup, iCloud ne sera qu'un dispositif permettant d'accéder en ligne, à partir de n'importe quel appareil, à sa musique, sur le principe de Spotify ou de ce que Google et Amazon proposent déjà aux Etats-Unis. Mais d'autres rêvent de beaucoup mieux.
Responsable du développement aux Mozilla Labs, autrefois chargé de Gmail 1.0, de Google Calendar et de Google Reader, après avoir participé à la création du Newton (le premier PDA d’Apple), Kevin Fox livre sur son blog une liste impressionnante de fonctions possibles pour l'offre iCloud. Entre souhaits et prédictions, elles annoncent une petite révolution dans les usages.
« J'ai le sentiment que ces annonces seront pour Apple un tournant aussi important que l'arrivée de l'iPod en 2001 », attaque le développeur. « iCloud est à MobileMe ce que l'iPhone fut au Newton : une solution complète, riche et parfaitement aboutie après un échec cuisant. »
Selon lui, « le tableau se dessine depuis des mois : l'iPhone a commencé à gommer la frontière entre appareil autonome et appareil connecté. Les Chromebook proposent d'éliminer cette limite avec un OS censé être en ligne en permanence. Dropbox fournit la façon la plus élégante d'utiliser des applications stockées localement tout en enregistrant leurs données dans le nuage. Google et Amazon font la course avec leurs music lockers (1)… Toutes ces solutions verticales paraîtront bien minces dans quelques heures quand Apple aura dévoilé la sienne ».
(1) Services permettant de stocker sa musique en ligne afin d'y accéder à partir de différents appareils.

Retrouvez toutes les infos sur la WWDC 2011 d'Apple
-
Arnaudguy90
c'est bien je suis content pour toi !! mais à mon avis tu n'a pas de dictionnaire dedans !!
-
Arnaudguy90
c'est bien je suis content pour toi !! mais à mon avis tu n'a pas de dictionnaire dedans !!
-
lodelalu
Quand même, on ne peut s'empêcher de remarquer que la discontinuité de la politique industrielle française fait pitié. Le cloud computing, c'est juste un Minitel mis au goût du jour. L'avance extraordinaire qu'avait pris la France grâce au Minitel à été perdue du fait d'une politique industrielle frileuse et complexée. Il n'y avait pas à avoir honte du Minitel, il fallait poursuivre et aujourd'hui un des géants de l'informatique mondiale au côté de Google et autres Apple s'appellerait Minitel. Bon, il aurait peut-être été privatisé en partie ou complètement en chemin mais il ne nous reviendrait pas sous un autre nom dans les cartons d'Apple.
-
sangsation
je croix que ca fait au moins 1 an que je peut faire ca sur android.
je peux meme utiliser mon téléphone comme borne Wifi, et ce nativement, sans root (équivalant du jaibreak pour le incultes) -
Geek
Une fois encore nous nous essayons à rêver que Steve Jobs qui a plusieurs fois plaidé coupable d'être un innovateur va réussir à sortir de l'impasse un MobileMe bien décevant. Il est vrai que la mise-à-jour fortuite des applications iPad telles Pages et Keynotes qui s'installent à votre insu sur votre iPhone dès lors où elles sont sur votre iPad en dit long sur la volonté d'Apple de nous faire dire que seules les données comptent, l'application devenant un moyen universel pour traiter ses données. Mais le grand public est-il réellement prêt à mettre un pied dans un "nuage" qui une fois l'utilisateur déconnecté se retrouvera avec ses appareils Apple tout seul comme un [je vous laisse le soin d'ajouter le terme adapté]. Vaste débat... Mais un nuage de Mac pourrait être la goutte qui fait déborder la tasse... Ou pas ;-)
Votre opinion