En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Quand l'électronique nuit au sommeil

Quand l'électronique nuit au sommeil
 

Une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance alerte sur le raccourcissement du temps de sommeil. La présence d'ordinateurs et de téléphones mobiles dans les chambres y contribue.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • andouillemaster
    andouillemaster     

    effectivement ça n'a plus l'air de te déranger... le mal est fait.
    un petit conseille de vieille croute : vas voir dans un miroire les valise que tu as sous les yeux, coupes tout tes appareils "hightec" avant de dormir et reviens nous dire, dans 15 jours, ce qui a changé...
    bonnes nuits

  • nortwest
    nortwest     

    c'est pas faux, je me suis aperçu que mon réveil électronique trouble régulièrement mon sommeil le matin.

  • Brun's percu
    Brun's percu     

    je crois que vous avez mal saisi les sens du sondage. IL n'est question ici de nuisances "mécaniques" mais du temps passé avec divers appareil, exemple, si je me mets à jouer en ligne avec mon pote Fred de Los angeles, il est clair que le décalage horaire ne joue pas en ma faveur surtout qu'une fois "chaud" on a du mal à s'arrêter.Ces nouvelles technologies de communication sont formidables mais nous prennent un temps fou, laissez votre boîte mail 4 jours sans l'ouvrir, et vous verrez le temps qu'il vous faudra pour supprimer tout le courrier qui ne vous concerne pas. Ouvrez un livre, vous le refermez quand ça vous chante, quoi que ?

  • Ulyssed'ailleurs
    Ulyssed'ailleurs     

    Je crois que vous avez aussi oublié votre dictionnaire à la cave....

  • Ulyssed'ailleurs
    Ulyssed'ailleurs     

    ...en langage clair et sans fautes...
    "J'ai une tour qui tourne 24h/24 dans la chambre (EDF vous remercie!) et une dans la salle à manger pendant la journée, Windows oblige (pauvre Bill accusé de tous les maux!!). Celle de la chambre, sous Linux, ne tombe jamais en panne (quel rapport avec le sommeil!) et ne m'empêche pas de dormir car elle est équipée de ventilateurs hyper silencieux. Elle me sert à télécharger."
    Bon, je taquine, mais ce n'est pas méchant; je suis juste un peu désabusé de voir notre belle langue de plus en plus dénaturée..

  • robertetnathan
    robertetnathan     

    Dit je ne sais pas qui tu es mais stp arrête de massacrer ton français !! , c'est comme si tu codais du java sur du c++ (tu comprends la ?).Et ah au fait , si microsoft me fait éteindre mon pc la nuit au lieu de le laisser tourner , alors pour moi , particulier , il est meilleur. Economie + un petit geste pour la planete.

    Ps:révise bien pour le brevet, c'est bientôt =).

    XD désolé je suis mechant c'est comme ça pardonne moi et bonne soirée =).

  • sarkillon
    sarkillon     

    au lieu de pondre de telles bêtises!!!
    j'ai 1 serveur en windows 2000 qui tourne h24 dans ma chambre, il ne m'a jamais empêché de dormir!!
    en plus il y a 2 pc en réseau avec xp dessus et ils tournent silencieusement aussi!!
    Suffit d'avoir du matos de qualité et le tour est joué!!
    Ah j'oubliais, 2000 est aussi , voire même plus fiable que linux!!

  • Terminatux
    Terminatux     

    deja que vous ete has ben avec votre windonws, ne critiqué pas linux, unbuntu peux tourné h24 sans planté!!!
    ce qui né pas le ka de vos system!!
    en plus ma tour est hupra silentieuse contrairemen a cele kon voit partout!!
    alors que cele de la salle a mangé ki tourne sous windonws fai plus de bruis a cause de la surchaufe du a microsoft ki agitte les ventilo!

  • golgoth666
    golgoth666     

    Je ne sais pas ce que tu télécharges, mais linux ne t'arrange pas, ta tour doit dégager des ondes qui grillent tes neurones une par une...

  • RDX
    RDX     

    Si l'on veut "saboter" un pays en ayant des actifs manquant d'énergie dès le matin, il suffit de faire des programmes TV qui commencent tard et... finissent tard. Il suffit de voir la tête de ceux qui ont veillé jusqu'à point d'heure la veille devant le petit écran. Cela m'a toujours paru économiquement aberrant de laisser au fil des ans la publicité à la TV retarder ainsi l'heure du coucher de la population en reculant petit à petit, insidieusement, l'heure "du film du dimanche soir". Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt... certes, mais encore faut-il que l'énergie aille avec.
    Alors, si l'on rajoute les autres écrans tentateurs, la France, en tout cas, n'est pas prête à relever le défi de la crise actuelle.
    Je pense que la suppression de la pub le soir à la télé est une très bonne chose à ce niveau-là.
    Bonne nuit !

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire