Passer au contenu

Quand internet et les télécoms ne feront plus qu’un

Après les noms de domaine et la sécurité, Verisign explore le marché américain des télécommunications, avec l’intention d’y fusionner ses services internet.

Cannes, 20 février 2002. GSM World Congress, le grand rendez-vous des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Sous le soleil, deux hôtesses en combinaison cuir noir tranchent franchement avec les hôtesses Bouygues Telecom, en tailleur bleu turquoise. Une année plus tôt, les visiteurs du salon auraient pu se poser des questions sur l’intérêt de la présence de Verisign. Pas cette année. La plupart savent déjà que l’entreprise de Stratton Sclavos a décidé de devenir un acteur majeur du monde des télécoms. En septembre 2001, elle a annoncé le rachat de l’Américain Illuminet pour 1,2 milliard de dollars (1,36 milliard d’euros), créant un nouveau pôle d’activités. Après les noms de domaines, la sécurité (certificats et PKI) et les plateformes de paiement, Verisign a choisi de devenir fournisseur de services aux opérateurs télécoms.

D’un business local…

Avec 800 clients, l’activité d’Illuminet, qui fournit ses services sur le réseau SS7 (Signaling System 7), est pour l’instant uniquement centrée sur les États-Unis. Elle permet aux opérateurs d’outre-Atlantique d’afficher les coordonnées d’un appelant, de permettre à leurs abonnés de conserver le même numéro d’appel lorsqu’ils changent de fournisseur de services, ou encore de gérer des services surtaxés ou gratuits. Des activités exclusivement américaines, la situation européenne étant totalement différente. Mais des activités qui rapportent : les revenus d’Illuminet devraient progresser de 25 % cette année. Les opérateurs américains ont en effet des réseaux si disparates qu’ils ne peuvent s’échanger facilement ce type d’information sans passer par un tiers pour rendre les données interopérables. “Notre premier service commun permettra aux utilisateurs de téléphones mobiles de s’échanger des SMS [messages courts sur mobiles, ndlr], ce qui n’est pas possible pour l’instant, contrairement à l’Europe”, explique Ken Hallman, vice-président de Verisign en charge de la convergence.Mais cette convergence devrait aller beaucoup plus loin dans les mois à venir. Verisign projette en effet de fusionner sa base de données de noms de domaine et celle d’Illuminet, comportant des numéros de téléphone. Ce qui permettrait d’associer des coordonnées téléphoniques avec l’adresse d’un site web, une adresse IP et un enregistrement vocal du nom de l’entreprise auxquelles se réfèrent ces informations. Et transformerait par là même Verisign en plateforme incontournable pour le développement de la téléphonie en voix sur IP. Un secteur dont IDC évalue le chiffre d’affaires à plus de 400 milliards de dollars en 2005, et qui commencera à décoller ?” comme par hasard ?” fin 2002. Verisign devrait, selon les analystes, s’en arroger une bonne partie, puisqu’elle sera une des seules à fournir un service de routage des appels pour les opérateurs américains

. … à des services universels

À terme, la société de Mountain View devrait aussi devenir un acteur privilégié pour le développement de services de type Enum, une nouvelle norme, expérimentale à l’heure actuelle, qui consiste à utiliser le même identifiant pour le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et le site web d’une personne ou d’une société. D’autant qu’en février 2001, Verisign avait déjà mené des tests d’un service appelé Webnum, consistant à réunir les numéros de téléphone mobile et les adresses internet sans fil.Mais désormais, contrairement à l’année 2000 où Stratton Sclavos avançait pas à pas dans ses acquisitions, Verisign attaque de front ses nouveaux c?”urs de métier. Pour preuve, trois mois après l’annonce du rachat d’Illuminet, elle s’est emparée des actifs de HO Systems pour 340 millions de dollars en cash et en actions. Spécialiste de la facturation à destination des opérateurs mobiles, HO Systems est aussi le service qui pourrait être le plus facilement adapté en Europe. “HO Systems externalise la facturation des “telcos”, mais il peut aussi le faire pour les fournisseurs de services internet ou pour des nouveaux entrants dans la téléphonie, comme les opérateurs câble”, commente Ken Hallman. Et ce dernier de prédire que Verisign fera bientôt parler d’elle avec un système de messagerie sécurisée via SMS qui devrait être lancé en 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann, envoyé spécial à Mountain View