Passer au contenu

Qualcomm accuse Apple d’avoir livré des secrets industriels à Intel

Le concepteur de puces poursuit son partenaire car il le soupçonne d’avoir transmis à son rival le code source d’un logiciel faisant fonctionner ses puces modem.

C’est un énième rebondissement dans la bataille qui oppose Qualcomm à Apple. La société de San Diego a déposé plainte ce mercredi contre la firme dirigée par Tim Cook pour violation d’un contrat de licence logiciel, comme le rapporte l’agence Reuters.

Apple aurait demandé au mois de juillet dernier l’accès à des informations sensibles et hautement confidentielles sur la façon dont les puces modem de Qualcomm fonctionnent sur le réseau d’un opérateur mobile non identifié. Sa requête aurait été formulée par mail avec un ingénieur d’Intel en copie. Et la firme aurait bien obtenu le détail du logiciel et même son code source.

Un ingénieur d’Intel était en copie d’un mail confidentiel

L’accusation est extrêmement grave et survient dans un contexte particulièrement tendu entre les deux parties. Apple cherche actuellement à se passer totalement des services de Qualcomm pour ses prochains iPhone et a engagé un nouveau partenariat avec Intel depuis l’iPhone 7. Reste à savoir comment Qualcomm a pu ne pas s’apercevoir qu’Intel était dans la liste de distribution du message et comment Apple aurait pu agir avec aussi peu de précaution.

Le fabricant de puces a tenté de lancer un audit pour vérifier la façon dont Apple utilise son logiciel. Mais la firme refuse d’obtempérer, ce qui constituerait une seconde violation du contrat de licence qui les lie, selon le site Bloomberg.

Un ingénieur d’Apple travaillant avec un concurrent aurait, par ailleurs, récupéré de façon moins officielle des renseignements sur la technologie de téléchargement de données.

Rappelons qu’Apple reproche à Qualcomm d’exiger des royalties à la fois sur les composants et sur les brevets des puces de ses smartphones. La société a tiré la première au mois de janvier dernier en déposant une plainte contre pour abus de position dominante sur le marché des puces modem. Et a depuis cessé de payer les droits des brevets, ce qui lui vaut d’être poursuivi pour cela dans plusieurs pays par le concepteur de puces mobiles. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay