Passer au contenu

Qualcomm s’attaque à la production de l’iPhone

Le fabricant de puces a saisi la justice à Pékin pour violation de brevets et demande l’arrêt de la production et de la commercialisation du smartphone d’Apple en Chine.

Nouvelle escalade dans le conflit judiciaire qui oppose Qualcomm et Apple.  La société de San Diego exige l’arrêt de toute production et commercialisation de l’iPhone en Chine, d’après le site Bloomberg. Motif de la plainte déposée le 29 septembre auprès d’un tribunal de Pékin : violation de brevets. Elle avait déjà lancé la même procédure en Allemagne au cœur de l’été. Mais cette-fois, elle cible le pays où sont essentiellement fabriqués les iPhone. La menace pour les activités d’Apple est donc sans commune mesure.

L'iPhone 8 Plus d'Apple
01net.com – L’iPhone 8 Plus d’Apple

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela tombe au plus mauvais moment, alors que l’iPhone 8 vient d’être lancé et que l’iPhone X s’apprête à être proposé en pré-commande le 22 octobre prochain. La cadence de production doit atteindre son maximum pour assurer les livraisons pour les fêtes.

Apple va-t-il être forcé de négocier ?

« Apple emploie des technologies inventées par Qualcomm sans payer pour cela », a justifié une porte-parole de Qualcomm auprès de Bloomberg. Trois brevets différents seraient concernés. De son côté Apple, estime que cette démarche n’a aucun fondement et se montre pour le moment confiant sur son issue. « Comme leurs autres manœuvres, nous pensons que celle-ci échouera », a déclaré la firme.

Apple utilise les technologies de Qualcomm dans les modems des puces de ses smartphones. Mais lui reproche d’exiger des royalties à la fois sur les composants et sur les brevets. La société dirigée par Tim Cook a tiré la première au mois de janvier dernier en déposant une plainte contre Qualcomm pour abus de position dominante sur le marché des puces modem. Et a depuis cessé de payer les droits des brevets. Elle pourrait cependant bien être forcée de négocier à cause de cette nouvelle plainte.

De son côté, Qualcomm vient d’enregistrer une forte déconvenue à Taïwan où il a été condamné à une amende record pour abus de position dominante, comme en Corée du Sud au mois de décembre 2016. Reste à savoir maintenant quelle sera la décision du tribunal de Pékin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay