En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Projet Voltaire, un quiz en ligne pour soigner l'orthographe des étudiants

Mis à jour le
Projet Voltaire, un quiz en ligne pour soigner l'orthographe des étudiants
 

Une trentaine d'IUT vont utiliser gratuitement le logiciel en ligne pour corriger les problèmes d'orthographe des élèves.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • schopenhauer
    schopenhauer     

    ce site bogue sans arrêt, c'est une honte de vendre, cher, des trucs qui fonctionnent si mal

  • elearning
    elearning     

    Faites moi rire avec votre elearning! Commencez donc par enrayer l'intrusion de tant d'anglissismes. Avez vous honte à ce point de votre langue. Le belle langue désormais saltélite, tributaireet inféodée, à la langue anglaise. Pis encore, cette soummission volontaire du peuple français face au raz de maré que porte la langue anglaise de par son rayonnement. Mais il y pis, les réformes completement innadaptées des ces bureaucrates snobs qui s'acharnent â ne rien regarder en face .... De toute façon à quoi bon ... Etre bouché vous connaisez

  • ADDA63
    ADDA63     

    Bonjour,

    Le goût de l'effort disparaît et avec lui le plaisir qu'il induit en nous grandissant.

    Ce goût de l'effort demande que l'on y consacre du temps car la pensée, pour pouvoir s'épanouir, oser affronter de nouvelles difficultés a besoin d'aller à son rythme. Mais elle a surtout besoin (comme le corps) d'aller de l'avant, de conquérir de nouveaux territoires, en somme de bouger. Les obstacles, les doutes,les égarements dépassés grandissent un homme, enrichissent son coeur, son esprit et son âme. Il ne faut pas leur tourner les talons au profit d'expressions finalement asservissantes telles que :"c'est trop difficile", "cela ne nous servira pas", "c'est ringard".
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Or, je trouve que dans nos sociétés "civilisées" tout va trop vite pour être bien acquis ;
    Il faut savoir, vite et bien : lire, écrire, compter, grandir, savoir faire pipi dans le pot,obtenir ses diplômes, être professionnel, être au courant de tout, être partout, aimer, faire des enfants, vieillir, mourir sans gêner, toujours vite et bien.

    Tout cela pour dire combien je trouve ce Projet Voltaire intéressant car il offre la possibilité d'acquérir (selon le rythme de chacun) une somme de connaissances qui favorise l'expression écrite, déclenche une lecture attentive, crée des réflexes d'autocorrection.

    Cette connaissance, ce savoir, me donne l'envie de choyer mes écrits pour : créer, arriver à traduire ma pensée et échanger ainsi des idées avec d'autres qui eux-mêmes nourriront ma propre réflexion grâce à leurs remarques, observations, expériences, point de vue.

    Merci au Projet Voltaire

    Cordialement.

  • sergedepau
    sergedepau     

    merci mr le professeur,
    enfin une intervention rédigée en français absolument correct.
    J'ai du consulter mon dictionnaire pour voir la définition de quelques termes...
    Je suis globalement d'accord avec votre développement, mais compte tenu de la faiblesse de vocabulaire de vos étudiants il me semble indispensable de posséder un minimin de "conventions" pour se comprendre.Je reconnais que par exemple le pluriel de mots composés n'est pas toujours simple ...De culture scientifique, je suis surpris d'avoir plus de vocabulaire que certains profs de français...(je ne généralise pas)
    Quand on constate le nombre de mots francisés entrant dans les dictionnaires tous les ans il y a de quoi trembler.
    Le français, notre belle et riche langue mérite d'être protégée. Je pense qu'il ne faut pas trop simplifier, le français c'est un peu comme les maths ou la musique, il faut respecter les règles pour que tous se comprennent.
    Bravo pour votre intervention qui j'espère sera lue par une majorité.
    Bon courage

  • zebra888
    zebra888     

    Pourquoi pendant des génération a t-on réussi à faire que les gens de tous niveaux écrivent correctement (en y sortant dès 11-12 ans pour nos arrière-grand parents) et que tout à coup (depuis 20 ans), ce soit impossible?
    D'autant plus que cela nous lie à cette langue qui est magnifique et surtout elle nous permet de formuler la pensée. Cela marche mieux lorsqu'on maîtrise son langage.
    Depuis on commence par dire que l'orthographe c'est trop compliqué, puis finalement comme ça se passe aujourd'hui, la syntaxe et la grammaire passent à la trappe. La cuisine (Française) également, l'art de s'habiller idem, la littérature trop long, la poésie pas cool, les sciences pas sexy, les valeurs, la politesse kes ke c?
    On finit dans ce magnifique XXI s avec Pizza/Burger/Cola/Console/Kebab/Football/Petard/Twitt&Chat/Series télé à gogo/Meubles en kit. Bravo la vie de M...
    C'est sûr la France qui à été un phare pendant 3 siècles pour le reste du monde à intérêt à se qualifier pour le mondial si elle veut garder son statut.

    J'ai quitté l'école il y a 15 ans, je vous prierai de m'excuser pour les éventuelles fautes...mais je vais rester à l'ancienne.

  • tommm
    tommm     

    on dit "est-ce normal?" pas normale!!!!!!!!!
    Et la différence entre masculin et féminin, elle n'existe pas??

  • zeropointé91
    zeropointé91     

    pas normare mais normale (désolé sandwich dans une main et clavier dans l'autre)

  • zeropointé91
    zeropointé91     

    Oui bon en fait je pensait surtout à des orthographes un peu "limite".
    Si tous le monde trouve normal d'écrire éléphant (bon ce n'est qu'un exemple) alors que l'on pourrait écrire éléfant...
    Est ce normare d'écrire technicien et de prononcer teknicien?

  • Aiseant
    Aiseant     

    Pour le premier point de polémique : les enfants apprennent plus facilement, c'est un fait. et les mauvaises habitudes sont dures à perdre, c'en est un second.

    La langue française est difficile, certes. Mais est-ce une excuse ? arretez de prendre l'anglais comme exemple (d'ailleurs, les gens "parlant" l'anglais sont incapables de comprendre les natifs de l'ile en question, ces derniers se désolant de la dramatique lamination de leur langue). Essayons avec l'allemand :des verbes "forts" (irréguliers), les désinences, déclinaisons, etc, et à peu près autant d'exceptions qu'en français. Les allemands parlent pas trop mal leur langue, pourtant. Et que dire des hollandais, qui maitrisent parfaitement leur langue, l'allemand, l'anglais ET le français (souvent mieux que nous) ?!

    L'orthographe, la grammaire et compagnie ont une vocation de sens, les négliger ouvre la porte à de nombreux problèmes.
    C'est donc faire aussi preuve de respect que de s'appliquer à écrire de façon compréhensible par tous, puisque les autres font de même. Le langage sms ou systématiquement blindé de fautes est signe d'un je-m'en-foutisme, malgré tout.

    Le plus dramatique est sans doute pourtant l'affaiblissement du vocabulaire. Relisez les contres utopies, le concept du novlangue en tete : une langue simplifiée; Ca a l'air bien ? Tout en noir et blanc, bon ou mauvais. Pas de gris, pas de nuances. Et pas de pensée. LES MOTS SONT NECESSAIRES A l'ELABORATION DE LA PENSEE, ne l'oubliez pas. Et allez essayer de discuter philo en anglais.

    Au moment même ou j'écris ce message, le correcteur orthographique est en marche, et il ne souligne guère que des mots sans accents (mea culpa). Et-il efficace ? Non. La question en est la preuve, et-il passe comme une lettre à la poste.

    Je ne suis pas prof, je ne suis pas de "l'ancienne école", j'ai 20 ans, école d'ingé, et je suis triste quand je vois certaines déviances.

  • bipdan2
    bipdan2     

    Oui l'écriture est un code, et il est important de le respecter pour être compris de manière concise et sans ambiguïté.

    Je trouve personnellement assez usant d'avoir a deviner que l'auteur d'un post façon sms à voulu mettre un infinitif mais qu'il l'a écrit comme un participe passé. Et tellement d'autres contresens du à un mauvais "codage".

    Et si c'est vraiment de l'encodage, quand tu lis un divx ou un mp3, mal encodé, ton lecteur le restitue mal par rapport au flux initial non ? Et si tu as le choix entre deux codecs dont un foireux, tu laisses le foireux de coté non ? Et ben le patron qui recrute fait pareil tout simplement !

    Bref, je trouve l'initiative plutot bonne pour tenter de rattraper le résultat d'un laxisme grandissant tant dans l'élaboration des programmes scolaires que dans la démission des parents (pas tous heureusement).

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire