Passer au contenu

Pourquoi la voiture autonome d’Uber a tué un piéton

On sait maintenant que le véhicule sans conducteur avait bien détecté la présence d’une passante qui traversait la rue. Mais le logiciel n’a pas jugé bon de s’arrêter immédiatement.

C’est un accident mortel qui a mis un coup d’arrêt temporaire aux ambitions d’Uber en matière de voiture autonome. Le 19 mars dernier, une femme qui traversait à pied avec son vélo à ses côtés, a été renversée à 60 km/h par un véhicule sans conducteur testé par Uber. Elle est morte de ses blessures peu après. Le site The Information a eu vent de l’enquête interne de la société et en conclut aujourd’hui que le logiciel avait bien détecté la présence d’un piéton mais qu’il n’a pas apporté la réponse appropriée qui aurait été de s’arrêter aussitôt.

L’heure de l’accident, 22h00, n’a donc rien à voir avec cette erreur malgré la pénombre. Ni les capteurs qui ont bien fait leur travail. Il s’agit bien d’un problème logiciel lié à la prise de décision, comme le subodorait l’entreprise qui fournit le LIDAR à Uber. Conçu pour ne pas prendre en compte les faux positifs du type sac en plastique flottant au gré du vent, le système de conduite autonome aurait mis du temps à interpréter de quel type d’obstacle il s’agissait et n’aurait pas écarté immédiatement l’hypothèse d’un faux positif. Ce qui a été fatal pour la femme.

Uber n’abandonne pas son projet de voiture autonome

La responsabilité du conducteur, qui était présent au cas où un problème serait survenu, serait également pointé du doigt. Il n’aurait pas observé la route avec attention comme cela était attendu de lui, afin qu’il puisse reprendre le contrôle en cas de problème.

Uber refuse de commenter ces fuites car l’enquête du NTSB, le Conseil national de la sécurité des transports, est toujours en cours. La société a décidé de faire procéder à un audit de toute sa cellule de véhicule autonome. Mais le nouveau dirigeant Dara Khosrowshahi n’envisage pas pour autant d’abandonner le projet.

Depuis ce tragique événement, une voiture Waymo a été percutée par un monospace, sans avoir à déplorer de blessé grave et la responsabilité du système de Google a été mise hors de cause. Un autre accident mortel a aussi impliqué une Tesla en mode automatique mais l’implication du logicielle n’a pas été prouvée pour le moment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay