Passer au contenu

Pourquoi l’offensive du CNC pour contrer Netflix fait pschitt

Aurélie Filippetti avait chargé l’institution de fédérer les acteurs français du cinéma contre le leader mondial du streaming vidéo. Le résultat, c’est le site vad.cnc.fr, un moteur de recherche référençant toute l’offre légale en France en matière de VoD. Décevant.

On nous avait promis une grande offensive du milieu cinématographique français contre l’arrivée de Netflix dans notre pays. On en parlait depuis le mois de juin. Et au final, c’est un simple moteur de recherche avec une url improbable (http.//vad.cnc.fr/) qui vient d’être lancé de 28 janvier par le Centre National de la Cinématographie (CNC).

Chargée par l’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti d’unir la filière face au grand méchant américain, l’institution avait dû vite abandonner l’idée de fédérer les différents services de VoD et SVoD français sous une même bannière, chacun -et Canalplay en tête- souhaitant conserver son indépendance.

Voir la vidéo officielle :


Référencement de l’offre légale en ligne par CNC

L’idée d’un moteur de recherche indexant les catalogues de tous s’était donc imposée. Mais sa consultation laisse sur sa faim. Plus de 25 000 films y sont référencés, mais seulement la moitié est disponible en téléchargement ou en streaming. De plus, aucune information contextuelle n’est visible lorsqu’on arrive sur une fiche : pas de synopsis, pas de bande-annonce. Juste l’affiche et une distribution succincte.

Enfin, Netflix et l’App Store d’Apple ne sont donc pas représentés : ils sont boycottés parce qu’ils ont choisi de se localiser à l’étranger pour se soustraire à la législation française sur l’audiovisuel. Sont donc seulement présentés les services suivants : Videofutur, ARTE , CanalPlay, Editions Montparnasse, FILMO TV, FTV, Imineo, MyCanal, MyTF1 VoD, OCS, Orange, Universciné et Wuaki.

Ceci-dit, la démarche reste pertinente, notamment le fait de pouvoir renvoyer vers cette base de données grâce à une API. Quatre sites éditoriaux de référence se sont ainsi engagés à intégrer un nouveau bouton « VOD » permettant d’afficher l’offre disponible et renvoyant vers les services qui la proposent. Télérama, AlloCiné, Première et Sens Critique jouent donc le jeu.

Mais tout cela laisse une impression de trop peu. Et rappelle furieusement le site Offre légale lancé par la Hadopi. Pas de quoi encore effrayer Netflix…

A lire aussi:

Filmo TV : “L’action du CNC ne suffira pas pour contrer Netflix” 11/06/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay