Passer au contenu

Filmo TV : “L’action du CNC ne suffira pas pour contrer Netflix”

Le Centre National du cinéma et de l’image animée tente de fédérer les acteurs français de la VoD pour contrer l’arrivée du service américain à la rentrée. Insuffisant pour Bruno Delecour, président de la plateforme Filmo TV.

Le Centre National du cinéma et de l’image animée s’inquiète de l’arrivée de Netflix en France. Elle tenterait même, selon Les Echos, de fédérer les différents acteurs du marché de la VoD dans notre pays pour contrer les débuts du service américain à la rentrée. Bruno Delecour, président du site Filmo TV, commente pour nous cette nouvelle stratégie.

01net : On parle de votre site ou de celui d’AlloCiné comme plate-forme pour centraliser toutes les œuvres du marché face à Netflix. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Bruno Delecour : Il y a une volonté d’action du CNC mais nous sommes déjà au mois de juin et les choses sont pour le moment très embryonnaires. Impossible d’être prêt à proposer quoique ce soit pour l’arrivée de Netflix donc. Nous sommes heureux cependant que notre nom soit cité. Cela veut dire que nous sommes devenus une référence en la matière et je pense que c’est parce que nous conservons une démarche éditoriale et de soutien aux films.

Le CNC souhaite que les acteurs français s’unissent davantage. Qu’en pensez-vous ?

Nous sommes pour, évidemment, et nous le faisons déjà puisque nous nous sommes rapprochés de Vidéofutur. Nous serons plus forts ensemble mais cela ne suffira pas. Nous attendons enfin du concret de la part des pouvoirs publics : il faut changer la réglementation. Après plusieurs rapports dont celui de Pierre Lescure, nous ne voyons toujours rien venir. On parlait d’une nouvelle loi pour le printemps de cette année, finalement ce serait pour 2015. C’est le grand vide et cela nous inquiète car nous allons nous retrouver désarmés face à Netflix à la rentrée.

Que réclamez-vous ?

Plus de soutien de la part des pouvoirs publics aux acteurs français de ce marché. Cela passe par l’assouplissement de la chronologie des médias, une TVA à taux réduit, des aides du CNC et la relance de la lutte contre le piratage !


A lire aussi :

Netflix, et si on était déçu ? 12/06/2014

Les Editeurs français de VoD veulent être soutenus face à iTunes et Netflix 14/02/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay