En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
C'est désormais le port Lightning qui sert à transmettre le signal audio de l'iPhone 7.
 
C'est désormais le port Lightning qui sert à transmettre le signal audio de l'iPhone 7. -

En supprimant la prise jack de son nouveau smartphone, Apple a fait un pari sur l’avenir. Ce choix permet de se passer d’une connectique vieillissante et de numériser la chaîne audio de bout en bout. Reste maintenant à savoir si le reste de l’industrie suivra. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • chronoflash
    chronoflash     

    L'auteur a écrit: "Il est en effet étonnant de voir sur un appareil bourré des technologies les plus récentes utiliser une connectique antédiluvienne."

    Le moteur à explosion a 157 ans, alors supprimons-le !

  • flonou
    flonou     

    "En supprimant la prise jack de son nouveau smartphone, Apple a fait un pari sur l’avenir. Ce choix permet de se passer d’une connectique vieillissante et de numériser la chaîne audio de bout en bout."
    La chaîne n'est pas plus numérique qu'avant, les haut parleurs au bout sont bien analogiques. De plus numérique ne signifie pas qualité, surtout pas !

    "Il est en effet étonnant de voir sur un appareil bourré des technologies les plus récentes utiliser une connectique antédiluvienne. Les premiers connecteurs jack de 6,35 mm étaient par exemple déjà utilisés à la fin du XIXe siècle sur les premiers standards téléphoniques !"
    Qu'est-ce qui est étonnant à utiliser une technologie qui a fait ses preuves, qui est standard, qui n'altère quasiment pas la qualité du signal transmis ? vieux ne signifie pas obsolète


    "La suppression du modèle de 3,5 mm de l’iPhone permet tout d’abord de libérer de la place à l’intérieur de l’iPhone 7. On voit ainsi que la tranche basse de l’appareil n’est presque plus occupée que par un haut-parleur et la prise Lightning."
    Sauf si on compte l'adaptateur qu'il faudra maintenant utiliser, et les hauts parleurs de téléphone ne sont pas un gage de qualité, loin de là, qu'il y en ait 1 ou 50, les mains de l’utilisateur finissent souvent autour, modifiant le son émis de façon notable

    "La suppression de la prise jack valide également la disparition progressive de son utilisation. D’après les chiffres du cabinet NPD datant de la fin du mois de juin dernier, 54 % des ventes de casques audio aux Etats-Unis étaient représentées par des modèles Bluetooth. Les ventes d’enceintes nomades sans fil suivent également cette tendance."
    Un nombre ça s'analyse et ça se met en contexte. Si les 46% restants représentent la même quantité, il n'y a pas de disparition en cours. De plus, il faut analyser les causes d'achats de ces périphériques (tendance, pannes, premier achat, ....)

    "Enfin, et surtout, l’utilisation du port Lightning amène la possibilité d’écouter un signal sonore numérique de bout en bout. Jusqu’à présent, un DAC (convertisseur numérique-analogique) convertissait les fichiers MP3 ou AAC en signal analogique pour les transmettre ensuite au casque via la prise jack. Il ne se chargera désormais plus que de le faire pour les haut-parleurs intégrés à l’iPhone 7."
    Comme dit au début, le signal n'est pas numérique de bout en bout, c'est de l'analogique qui vous rentre dans les oreilles. La différence, c'est que le DAC de l'iphone ne fera plus que les haut-parleurs. Il faudra maintenant un DAC dans les écouteurs, augmentant leur prix et pour un DAC de qualité non défini. De plus, un DAC ne fait pas de la conversion de format, je ne pense pas qu'il s'occupe du MP3 ou de l'AAC

    "Pour les casques et les écouteurs, le DAC sera directement inclus dans ces périphériques pour conserver un signal numérique sur toute la chaîne audio (enregistrement, mixage, mastering, distribution, écoute). Les mélomanes les plus attentifs pourront donc y gagner en qualité. La prise Lightning permet en plus d’alimenter électriquement un casque qui serait doté, par exemple, d’un système de réduction de bruit."
    Toujours pas, le son des instruments réels est analogique, on fait donc une conversion déjà à cet endroit. Les mélomanes ont plutôt l'air d'accord pour dire que c'est une mauvaise idée cette disparition du jack j'ai l'impression. Les casques à réduction de bruit existent déjà, pas une grande nouveauté, à part qu'au lieu d'y mettre un pile, on prend sur la batterie d'iphone

    Vous n'avez pas parlé du sans fil dans votre article, c'est pourtant le coeur de l'info.
    On passe donc à du bluetooth, qui dans sa dernière version (4.1) n'est toujours pas un gage de qualité audio, qui apporte des problèmes de standards et de compatibilité entre l'émetteur et le récepteur.
    Oui il existe un format d'échange par défaut dans le bluetooth 4.1, mais sa qualité est risible, il faut donc avoir un émetteur ET un récepteur compatibles avec un format d'échange de bonne qualité, je ne pense pas qu'on y soit encore

  • Cowbaye
    Cowbaye     

    C'est Apple qui vous a donné le texte ou bien ?

  • msd575
    msd575     

    Apple ne fait un pari sur l’avenir mais un pari pour remplir son compte en banque.

    Vous oubliez que la technologie est un moyen et pas une fin en soi. « Nouveau » ne signifie pas « bien ». Une nouvelle technologie est faite pour améliorer l’utilisation d’un produit, or dans le cas présent, il n’y a aucune amélioration dans l’utilisation des écouteurs. Au contraire, cela n’apporte que des désagréments.
    Vous argumentez que comme cette prise date de la fin de XIXéme siècle, il est nécessaire de la changer. Premièrement, ici, on parle du jack en version 3.5mm pas de celui en version 6.35mm. Deuxièmement, la seule question à se poser, est la suivante : après plus d’un siècle de bons et loyaux services, cette prise remplie-t-elle encore sa fonction ? La réponse est bien évidemment oui, alors pourquoi changer quelque chose qui marche et qui fait ce pourquoi elle a été conçue ?

    Vous argumentez que le gain de place permet à l’iPhone de proposer un son stéréo. Avez-vous déjà vraiment écouté le son produit par les smartphones (toutes marques confondus). Il est de mauvaise qualité et le restera car les lois de la physique sont immuables : il est impossible de produire un bon son dans un espace aussi petit. Donc qu’il y ait un voire deux haut-parleurs pour donner un semblant de son stéréo, ne changera pas la donne : la qualité du son sera mauvaise.

    Vous argumentez que la suppression de la prise jack permettra d’écouter un signal sonore numérique de bout en bout. Non, car les fameux haut-parleurs, ces choses qui font bouger les molécules de l’air pour produire un son, et qui sont le dernier maillon de la chaine, sont analogiques. Ainsi le besoin d’un DAC n’est pas éliminé. Alors qu’il soit placé dans le téléphone ou dans le casque, il en faut toujours un. Et comme vous le dites, il faudra également en avoir un dans l’iPhone pour prendre en charge le/les haut-parleurs internes. Donc au final, c’est les fabricants de DAC (de mauvaise qualité) qui se frotte les mains, car ils vont doubler leurs ventes : un DAC par smartphone et un DAC par écouteur.

    Vous argumentez que les mélomanes les plus attentifs pourront donc y gagner en qualité. Personnellement, je ne connais pas un seul mélomane digne de ce nom, qui voudra confier son « son » à un DAC miniature (et donc souvent de piètre qualité) intégré dans un casque. Tout mélomane sait à quel point la qualité du DAC est importante pour obtenir un son de qualité. C’est pour cela que les DAC audiophiles commencent à quelques dizaines d’euros pour monter vers des sommets à plusieurs milliers d’euros.

    On pourrait également aborder le sujet des fichiers de musique HD : oups, mon fichier HD est encodé en 192kHz mais le DAC de mon casque est limité à 96 kHz, qu’est-ce que je fais ?

    On pourrait également aborder le sujet des fêtes où chacun branche son smartphone sur la chaîne de la maison pour alimenter la soirée en musique… espéront que les possesseurs d’iPhone 7 n’oublieront pas leur convertisseur car avant que toutes les chaines HiFi du monde aient adoptées le port Lightning, on a encore quelques années devant nous.

    Il y aurait beaucoup à dire mais je ne doute pas une seule seconde que l’industrie en générale et l’industrie du « son » en particulier, se chargera de remettre Apple à sa place, c’est-à-dire celle d’un fabricant d’excellents smartphones et de « iDevices ».

  • ea167
    ea167     

    Il y a un problème technique à la soumission des opinions...

  • ea167
    ea167     

    Vous souvenez-vous des ports FireWire ou Thunderbolt ? Ces ports propriétaires Apple
    ne sont même plus supportés par Apple sur ses derniers appareils.
    Il en sera de même pour le port Lightning dans quelques années.

    Personne ne veut un casque qu'on ne peut brancher que sur son iPhone 7 et même pas sur son Mac. Aucun constructeur autre qu'Apple ne produira de casque avec prise Lightning pour cette raison. Les adapteurs et dongles sont la plaie des produits Apple.

    Pourquoi Apple a TORT :

    1. L'iPhone n'a plus qu'un seul port propriétaire. Tout fabricant doit ainsi payer $4 par device
    pour avoir une prise Lightning.
    Si Apple était concerné par l'intérêt de ses utilisateurs et de l'écosystème, il aurait
    adopté l'USB standard ou rendu Lightning royalty-free. En l'état nous sommes leurs prisonniers.

    2. Tout un écosystème de devices (paiement, médical, etc.) se branche sur le port jack.

    3. Un écouteur est un device analogique, peu d'intérêt d'être en numérique.

    4. Il est impossible de charger son téléphone et d'écouter. Les casques Bluetooth, il faut les charger. Qui a envie de payer $160 pour des écouteurs qui ont 5 heures d'autonomie ?

  • matt78
    matt78     

    L'argument de la technologie centenaire donc à changer relève du non-sens. Si elle est encore utilisée, pratique pour tout le monde, il n'y a aucune raison de la changer. D'autant qu'il n'y a pas ici suppression de la prise jack standard, mais bien remplacement par du lightning propriétaire, et que l'on ne sait pas si la connexion avec les nouveaux écouteurs sans fil se fera par le bluetooth ou par un signal propre à Apple.
    Cet argument est purement publicitaire et il est dommage que 01net.com le relaie sans esprit critique.

    "Reste maintenant à savoir si le reste de l’industrie suivra. "
    Reste surtout à savoir si Apple va abandonner sa politique de connectique propriétaire pour l'ouvrir à la concurrence. À ce moment seulement, on pourra parler de changement technologique important.

  • matt78
    matt78     

    L'argument de la technologie centenaire donc à changer relève du non-sens. Si elle est encore utilisée, pratique pour tout le monde, il n'y a aucune raison de la changer. D'autant qu'il n'y a pas ici suppression de la prise jack standard, mais bien remplacement par du lightning propriétaire, et que l'on ne sait pas si la connexion avec les nouveaux écouteurs sans fil se fera par le bluetooth ou par un signal propre à Apple.
    Cet argument est purement publicitaire et il est dommage que 01net.com le relaie sans esprit critique.

    "Reste maintenant à savoir si le reste de l’industrie suivra. "
    Reste surtout à savoir si Apple va abandonner sa politique de connectique propriétaire pour l'ouvrir à la concurrence. À ce moment seulement, on pourra parler de changement technologique important.

  • geekdusud
    geekdusud     

    Je pense que vous faites erreur sur la suppression du DAC sur le nouvel Iphone. Apple livre un adaptateur lightning - jack justement pour que TOUS nos casques fonctionnent ! Et les casques en sortie Jack sont démunies de convertisseur integré, donc, le port lightning doit posséder un DAC. Et puis comme vous l'indiquez, il sera impossible de recharger son mobile si un casque est branché !

Votre réponse
Postez un commentaire