Passer au contenu

Pour Tim Cook, l’iPhone X n’est pas plus cher qu’un café

Interrogé par des analystes, le directeur général d’Apple a ramené le prix d’un iPhone X à son utilisation quotidienne. Pour lui, le smartphone ne revient pas plus cher qu’un café quotidien.

Quelques heures avant les premières livraisons d’iPhone X, Tim Cook s’est entretenu avec plusieurs analystes à l’occasion de la publication des résultats financiers de la firme. Comme l’évoque le site de l’hebdomadaire Barron’s, le directeur général d’Apple a été interrogé sur la capacité de l’entreprise à vendre un appareil à plus de 1000 dollars (à partir de 1159 euros en France). « En y réfléchissant, c’est l’équivalent de quelques cafés par semaine. Cela revient moins cher qu’un café par jour dans certains endroits » a-t-il relativisé.

Un euro par jour pendant trois ans

En considérant que l’on puisse garder l’iPhone X durant trois ans, l’affirmation de Tim Cook n’est pas exagérée. Dans ces conditions, l’appareil revient à un euro par jour dans sa version 64 Go et vingt centimes de plus dans sa version 256 Go. L’argument de Cook montre surtout la manière dont Apple souhaite que ses clients perçoivent ses prix, à savoir un budget mensuel – voire quotidien – plutôt qu’une grosse somme à débourser.

« Il est important de se rappeler que beaucoup de gens paient leur smartphone au mois », explique-t-il. Une remarque recevable aux Etats-Unis, mais qui ne l’est pas complètement en France, où les offres d’abonnements sans engagement et sans subvention se multiplient.

Durant cette conférence téléphonique, Tim Cook est également revenu sur les difficultés que rencontre l’entreprise pour livrer ses clients en iPhone X. Un sujet sur lequel il a été moins rassurant. « Nous allons livrer autant de clients que possible. A l’heure actuelle, je ne peux pas dire quand un équilibre [entre l’offre et la demande, ndlr] se fera », a-t-il confirmé.

Source : Barron’s

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY