Passer au contenu

Pour Pierre Kosciusko-Morizet, « Hadopi est une aberration »

En bref. Selon lui, cette loi coûte beaucoup d’argent au contribuable alors qu’elle n’est pas efficace…

Une aberration. » C’est ce que pense de la loi Hadopi Pierre Kosciusko-Morizet, PDG du site Priceminister et frère de la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, dans une interview donnée au Nouvelobs.com à l’occasion de la sortie de son livre, PriceMinister : Toutes les entreprises ont été petites un jour.

Selon lui, « cette loi coûte beaucoup d’argent au contribuable alors qu’elle n’est pas efficace et très simple à contourner ». Allusion à des outils comme Seedfuck ou IPFuck (extension pour Firefox), qui permettent de diffuser de fausses adresses IP sur les réseaux de P2P.

Pour Pierre Kosciusko-Morizet, « le temps passé à en parler [de la loi Hadopi, NDLR] aurait pu être utilisé pour réfléchir à un nouveau mode de vente de la musique en ligne ». Il considère que « les revenus de la vente de musique en ligne ne vont pas aux artistes mais à Apple, qui paie sa TVA au Luxembourg ».

Les critiques ne s’arrêtent pas à Hadopi : il se dit aussi contre la loi Loppsi, parce qu’il s’inquiète des « dérives potentielles en matière de filtrage ». Pas de quoi pour autant se fâcher avec sa sœur, puisqu’il dit ne jamais aborder de sujets high-tech avec elle. « Si elle change de ministère, alors nous pourrons discuter de tous ces sujets. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Pontiroli