Passer au contenu

Play Store : Google va pénaliser les applis pleines de bugs

Google a mis en place des signaux de qualité pour mieux classer les applis dans les résultats de recherche de sa boutique.

Pour que ses utilisateurs puissent faire le bon choix parmi les trois millions d’applis disponibles sur le Play Store (chiffres du cabinet Statista) et profitent de la meilleure expérience, Google a annoncé avoir mis à jour l’algorithme classant les applis dans sa boutique.

Désormais, la firme de Mountain View privilégie les « bonnes applis » dans les résultats de recherche et dans ses sélections. Pour faire le tri entre le bon grain et l’ivraie, elle a mis en place des signaux de qualité qui s’appuient sur les performances de l’appli. Autrement dit, celles souffrant de bugs, énergivores, ayant tendance à crasher sont rétrogradées. Le nombre de désinstallations et les notes données par les utilisateurs font également partie des critères examinés. Cette mise à jour, espère Google, va obliger les développeurs à améliorer leurs produits. Et pour les y aider, l’entreprise a mis plusieurs outils à leur disposition.

Ce changement a commencé à porter ses fruits, indique Google sur son site. L’entreprise a en effet remarqué un meilleur engagement sur les applis de qualité : les utilisateurs se servent plus souvent de ces applis et les désinstallent moins. Ce qui semble assez logique tout de même, non ?

Du machine learning pour écarter les applis trop curieuses

Cette mise à jour fait partie d’un engagement plus large de Google pour promouvoir les meilleures applications. Ainsi en juin, la firme avait déjà lancé la rubrique Android Excellence qui met en avant des applis et jeux sélectionnés pour leur qualité.

Et le mois dernier, elle a annoncé avoir mis en place un outil s’appuyant sur le machine learning pour identifier les applis un peu trop intrusives. Cet algorithme s’appuie sur des groupes de produits similaires et comparent leurs fonctions et demandes d’autorisations pour repérer les incohérences. Ainsi les logiciels de dessin qui demandent un accès à la fonction GPS du smartphone ou les calculatrices ayant besoin d’un accès à vos contacts pour fonctionner seront mises au ban du Play Store… et examinées par des experts de Google.

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE