Passer au contenu

Pas de retard pour la 3G américaine

Aux Etats-Unis, la troisième génération de téléphonie mobile sera prête fin 2001… mais incompatible avec l’UMTS.

En Europe, la légende veut qu’il existe par-delà l’océan un continent dont les habitants, pourtant opulents, se retrouveraient privés des bienfaits de la téléphonie mobile à haut débit.En réalité, la 2,5 G est déjà en place aux États-Unis et la troisième génération de téléphonie mobile (3G) y sera présente plus tôt que dans un certain nombre de pays européens avec le standard CDMA 2000 (Code Division Multiple Access 2000). Seul oublié dans cet ordre de marche, l’UMTS, le standard commun à tous les pays d’Europe et à certaines zones asiatiques. L’Amérique a encore beaucoup de chemin à faire avant d’adopter elle aussi cette norme.

Fréquences recherchées

Prévues pour se conclure en septembre 2002, les enchères pour la répartition de nouvelles fréquences UMTS ont été repoussées à 2004. Les autorités américaines ont en effet le plus grand mal avec les deux spectres de fréquences envisagés pour cette norme. L’un appartient au ministère de la Défense et semble inaccessible depuis les événements du 11 septembre. L’autre est réparti entre une multitude d’institutions religieuses, scolaires et de fournisseurs d’accès à internet haut débit sans fil. AT&T Wireless, qui affirme vouloir commencer à déployer un réseau UMTS dès 2003, risque donc d’avoir du mal à accéder aux fréquences nécessaires à ce chantier.D’ici là, la 3G aura déjà démarré aux États-Unis. En effet, avant la fin 2001, Verizon Wireless et Sprint PCS devraient déployer leurs premiers réseaux CDMA 2000, Nextel suivant en 2002. Le CDMA 2000 est une technologie proche de l’UMTS, mais avec laquelle elle n’est, pour l’heure, pas compatible. Le CDMA 2000 a été déployé depuis un an en Corée et devrait l’être d’ici peu au Japon (avec KDDI) et en Australie.

L’?”il sur l’Asie

Aux États-Unis, d’ailleurs, c’est plus la concurrence avec la zone asiatique qui inquiète que le déploiement de l’UMTS en Europe. Dans un rapport datant d’octobre 2000, la National Telecommunications and Information Administration affirmait que les États-Unis devaient la place prédominante des Amazon, AOL et autres Ebay au développement précoce d’internet sur le sol américain. Or, chacun peut le constater, il y a déjà plus de Chinois que d’Américains à disposer d’un portable. Reste qu’aujourd’hui, “ il n’y a actuellement pas de service adapté à la 3G et il n’y en aura pas avant longtemps “, juge Charles Golvin, analyste chez Forrester. Du côté des opérateurs disposés à passer à l’UMTS, comme en Europe, la transition qu’offre le GPRS semble déterminante. Déjà, Seattle dispose de deux fournisseurs de services, Cingular et AT&T Wireless. Ces deux opérateurs prévoient un déploiement de l’UMTS. Car, si elle est moins aisée à déployer que le CDMA 2000, cette technologie présente l’avantage de l’universalité. Puisque l’UMTS devrait servir de standard quasi mondial, les équipements télécoms et les combinés s’amortiront sur des marchés de plus grandes tailles que ceux du CDMA 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury à New York