Passer au contenu

Opérateurs en bref

Dans sa recommandation du 25 juillet dernier, l’ART a encadré l’offre de liaisons louées que France Télécom doit proposer aux opérateurs tiers pour leur permettre de…

Dans sa recommandation du 25 juillet dernier, l’ART a encadré l’offre de liaisons louées que France Télécom doit proposer aux opérateurs tiers pour leur permettre de relier leurs points de présence aux sites de leurs clients :- ces liaisons devront offrir jusqu’à 155 Mbit/s de débit jusqu’à des distances de 50 km calculées à vol d’oiseau ;- à prestation égale (débit, distance), leurs tarifs devront être sensiblement inférieurs aux tarifs de détail Transfix, puisqu’ils sont libres de certains coûts, comme les coûts commerciaux ;- ces liaisons ne pourront comporter qu’un seul segment local ;- en cas de colocalisation des équipements, France Télécom peut prévoir un coût supplémentaire pour le tirage de jarretières ;- les délais de livraison et de rétablissement devront être au moins identiques à ceux des contrats Transfix ;- les contrats Transfix actuels devront migrer sans pénalités vers des conventions d’interconnexion (www.art-telecom.fr).

Afripa Telecom, premier opérateur international de transmission de données entre l’Europe et les pays du sud, vient de reprendre les participations de France Télécom en Tanzanie. L’opération se situe dans la logique de toutes acquisitions effectuées par le nouvel entrant depuis deux ans au Sénégal, au Congo, en Centrafrique et à la Réunion (www.afripatelecom.net).

Télécom Développement (TD), la filiale commune de Cegetel et de la SNCF, a choisi les systèmes Optera Metro 5100 et 5200, de Nortel Networks, pour convertir ses boucles optiques métropolitaines en France aux technologies DWDM, SDH de nouvelle génération et Gigabit Ethernet. Ces boucles, en effet, devront constituer, avec le backbone de TD, un réseau tout optique sans goulets d’étranglement (www.telecom-dev.fr) (www.nortelnetworks.com).

Colt Telecom Group a choisi la solution WaveStar Bandwith Manager, de Lucent Technologies, pour gérer la bande passante sur son réseau optique paneuropéen. Cette solution intégrée complète diminue, en effet, les dépenses d’investissements des opérateurs de l’ordre de 60 %, tout en leur assurant un gain de puissance et d’espace de plus de 50 % (www.colt-telecom.co.uk) (www.lucent.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction