Passer au contenu

Novell décline NDS pour le B-to-B

iChain est une infrastructure dédiée aux échanges commerciaux électroniques B-to-B Elle est principalement basée sur l’annuaire NDS

Les échanges commerciaux entre partenaires seraient-ils la nouvelle manne du e-commerce ? Sans doute, si l’on en croit IBM (lire page 20) et Novell, qui vient de dévoiler son infrastructure d’échanges sécurisés intranet et extranet, iChain.

Fournir un accès sécurisé adapté au type de client

Cette plate-forme d’échange est constituée de six modules concernant la gestion, l’administration et l’intégration de services : NDS eDirectory ; Extranet Access Management ; DirCommerce (pour le référencement des prix et des produits dans un annuaire), Authentification Proxy ; Community Services (pour la création de communautés d’utilisateurs) et enfin E-Business Application Integration, un ensemble d’API ouvertes et de connecteurs pour les annuaires LDAP et DirXML. Sans surprise, l’ensemble repose sur l’annuaire eDirectory, annoncé par l’éditeur en novembre dernier. “L’annuaire est le seul moyen efficace et suffisamment souple pour fournir un accès sécurisé aux applications de e-commerce en fonction de l’interlocuteur, clients, employés ou partenaires “, explique Lubor Ptacek, chef de produit d’iChain. Une fois l’utilisateur authentifié auprès de l’annuaire, iChain récupère ses droits d’accès et l’inscrit sur les différents serveurs. “Nous utilisons le principe du single sign-on (SSO). Une fois connecté, l’utilisateur est authentifié auprès de tous les serveurs concernés, ce qui facilite la tâche d’administration. Par ailleurs, il fallait, jusqu’à présent, placer tous les serveurs e-commerce derrière un même coupe-feu. Avec iChain, l’utilisateur accède aux différents serveurs du marchand au travers d’une connexion sécurisée SSL”, poursuit Lubor Ptacek.
Une version limitée d’iChain, réservée aux partenaires de Novell, sera disponible dans deux mois. Sa commercialisation est prévue pour la deuxième moitié de cette année. Aucun prix n’a été communiqué.Novell poursuit sa stratégie, qui consiste à fournir des services autour de son annuaire eDirectory. Ce dernier n’est autre que la version 8 de NDS, adaptée aux plates-formes NetWare, NT, Solaris et bientôt Linux. L’orientation de Novell vers le commerce électronique lui permet d’élargir son offre, jusqu’à présent limitée à l’administration réseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JEAN-BAPTISTE SU