Passer au contenu

Nolim, la liseuse qui voulait ressembler à un vrai livre

Avec cette nouvelle version de la Nolim, Bookeen affirme avoir réinventé la liseuse. Le fabricant met pour cela l’accent sur le design et l’ergonomie plus que sur la technologie.

Le pionnier du livre électronique Bookeen vient d’annoncer une toute nouvelle version de sa liseuse Nolim, commercialisée dans les magasins Carrefour. Si ce modèle profite de caractéristiques améliorées par rapport au dernier Opus Nolimbook + HD, ce n’est pas sur ce point que son concepteur veut insister. Le design et l’ergonomie de la nouvelle Nolim ont, en effet été repensés pour plonger le consommateur au cœur de la lecture, au-delà de toute considération technologique.

Pour parvenir à ses fins, Bookeen propose une liseuse avec une couverture intégrée qui, selon qu’elle est ouverte ou fermée, l’allume ou l’éteint automatiquement. Pour l’habillage de cet étui intelligent, le fabricant a choisi le silicone pour sa résistance et sa douceur au toucher. Cinq couleurs seront disponibles : vert d’eau, bordeaux, orange, gris anthracite et gris clair. 

Un bouton dédié à l’éclairage intégré

Pour simplifier les manipulations et laisser le choix au consommateur, on retrouve sur cette Nolim à écran tactile des boutons physiques tourne-pages. Surtout, un nouveau bouton Frontlight fait son apparition. Il évite d’entrér dans les menus depuis l’écran tactile pour le réglage de l’éclairage intégré. 
Grâce à la présence d’un accéléromètre, la liseuse peut être utilisée aussi bien par les droitiers que les gauchers, sans que la couverture gêne les uns ou les autres. Il suffit pour cela de basculer l’écran de la Nolim.

Un bon rapport équipement-prix

Pour le reste, la liseuse adopte le format classique de 6 pouces avec un écran à encre électronique de type Carta comme sur les Kobo et les Amazon Kindle. La définition plafonne, en revanche, à 1024×758 points. Compatible Wi-Fi, l’appareil embarque 8 Go de capacité de stockage, se recharge en USB et assure, selon Bookeen, une autonomie d’environ 3 semaines. Rien de bien révolutionnaire face à la concurrence qui propose déjà des produits avec ce type de caractéristiques et, en accessoires, des housses intelligentes. 

C’est sur le prix que la liseuse Nolim a, en revanche, une chance de faire la différence puisqu’elle est commercialisée dès ce jour au prix de 129,90 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER