Passer au contenu

Nicolas Dufourcq (Wanadoo) : ” Le modèle publicitaire sur le net n’est pas remis en cause “

Le président de Wanadoo maintient ses prévisions de croissance malgré le ” coup de grisou ” sur la publicité. Mais il souligne par ailleurs que la structure de son capital, dans lequel France Telecom est majoritaire, ne lui permet pas des acquisitions majeures.


01net. : Croyez-vous à une dépression durable de la publicité sur internet ?
Nicolas Dufourcq : Non, ce coup de grisou est, je crois, industriel et non structurel. Il ne faut pas l’interpréter comme une remise en cause du modèle publicitaire sur internet, mais comme un divorce entre l’offre et la demande.Pas question d’abandonner le tout-gratuit ? Une erreur fréquemment commise sur internet est d’adjoindre béquilles sur béquilles à des business modèles, de sorte à créer des modèles hybrides.Le marketing direct semble un autre moyen de valoriser votre audience auprès des annonceurs…La production et la revente de bases d’adresses e-mail profilées sont pour nous un nouvel axe de rentabilitéAprès le rachat des annuaires suédois Eniro par Seat Pagine Gialle, quelle est votre ambition européenne dans ce métier ?Nous avons bien sûr étudié le dossier Eniro. Mais notre politique de développement à l’international est liée à notre présence actuelle et à celle de France 
Telecom : nous privilégions des acquisitions dans les pays où Wanadoo et France Telecom sont déjà présents. La question du prix d’acquisition semble être votre contrainte numéro 1. Wanadoo n’a donc pas les moyens de ses ambitions ? Nos moyens sont importants car nous ne sommes pas endettés.On vous prête l’intention d’étudier le rapprochement de Wanadoo avec un groupe média ? Il paraît… Tout d’abord, Wanadoo est un distributeur et n’a pas vocation à être producteur de contenu. Nous avons certes développé des activités d’édition avec Wanadoo Éditions, Fit Production ou France Animation. Ces activités nous permettent d’observer la déformation de la chaîne de valeur : en apprenant un nouveau métier, on comprend mieux notre positionnement de distributeur de média en ligne. Mais je ne crois pas à l’avantage pour Wanadoo d’une fusion avec un groupe média.Et avec France Télévision ? Si on fait quelque chose avec France Télévision, ce sera dans une logique de distribution et d’agrégation de contenu. Il n’y a pas de très fortes synergies entre internet et la télévision. Le recul du chiffre d’affaires trimestriel a surpris.Avez-vous de nouvelles projections sur l’exercice ? Dans les services aux TPE [très petites entreprises, NDLR], le marché a plutôt été un peu atone au cours du 1er trimestre 2001. Wanadoo reste le numéro 1 de l’hébergement en France avec près de 48 000 sites professionnels hébergés. Quant à la pub sur les portails, on constate déjà la reprise avec un bon mois d’avril. Nous maintenons nos prévisions annuelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Jean-Michel Cedro et Sebastien Fumaroli