Passer au contenu

Nextenso adapte son portail aux intranets

Avec la troisième version de sa suite de gestion de portails, Nextenso tente de s’implanter sur le marché des intranets des entreprises

Nextenso, filiale d’Alcatel, élargit le champ d’application de son offre de portail multi-accès. Constituée de plusieurs briques logicielles, la suite Nextenso 3 est destinée à la création de portails d’agrégation et de diffusion de contenu sur tout type de terminaux. Constatant que sa suite dispose déjà de mécanismes propres à satisfaire l’utilisateur d’un portail Internet (messagerie unifiée, gestionnaire d’informations personnelles en ligne, etc. ), l’éditeur lui ajoute plusieurs extensions adaptées aux intranets. Premier point, la suite fonctionne avec Linux, et ce, afin d’être utilisée avec des serveurs Intel et non plus avec les seuls serveurs Risc. Second point, Nextenso a été enrichie d’une application de syndication pour le partage de contenu et d’informations en fonction du profil des utilisateurs entre les sites d’une même société. Enfin, le module Portal Workshop (constitué de Content Studio et de Multi-terminal Studio) permet de traiter du contenu ou des services existants pour les adapter aux paramètres d’affichage des terminaux mobiles adoptés par l’entreprise.

Localiser un utilisateur géographiquement

Mais si Nextenso diversifie son offre, il n’en oublie pas pour autant sa clientèle traditionnelle : les fournisseurs de contenu et les opérateurs. Ainsi, Location Server leur permettra d’adapter des services ou des informations en fonction de la localisation géographique d’un utilisateur, dont la position – longitude et latitude – est déterminée au moyen des émetteurs GSM les plus proches. Nextenso 3 est proposé à 196 790 F ht (30 000 ?) pour une centaine d’utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard