Passer au contenu

Netflix partirait en guerre contre les utilisateurs de VPN

Le service de streaming vidéo serait en train de muscler ses techniques de filtrage pour éviter que les utilisateurs de VPN ne contournent sa politique de diffusion de contenu.

D’après le site TorrentFreak, Netflix s’est trouvé au moins une bonne résolution pour 2015 : empêcher les utilisateurs de VPN et de proxies de court-circuiter sa politique de diffusion de contenu. En effet, le catalogue du fournisseur américain est différent dans chaque pays où il est présent, en raison des accords signés avec les studios. C’est pourquoi Netflix vérifie la localisation de chacun de ses utilisateurs.

Mais il est assez facile de brouiller les pistes. Grâce à des services en ligne comme Unlocator, HideMyAss ou TorGuard, les utilisateurs peuvent se faire passer pour un abonné d’un autre pays et ainsi accéder au catalogue correspondant. Ceux qui s’appuient sur des subterfuges le font principalement pour accéder au contenus du catalogue américain, plus riche.

Or, Netflix semble avoir pris en ligne de mire ces utilisateurs. Plusieurs services, dont TorGuard, ont enregistré des pannes plus ou moins ponctuelles lorsque leurs clients tentaient d’accéder à Netflix. Parfois, un message d’erreur indiquait même explicitement que l’accès était bloqué en raison de l’utilisation d’un VPN ou d’un proxy. « C’est la première fois que je vois Netflix afficher un tel message d’erreur », explique Ben Van de Pelt de TorGuard, dans les colonnes des TorrentFreak. Il pense que Netflix est en train de tester de nouvelles techniques de détection de services proxy/VPN, avant un déploiement plus large.

Netflix reconnait utiliser des méthodes de blocage

De son côté, Netflix a  indiqué que ce type de mesures n’avait rien de nouveau. « Nous utilisons des méthodes standard pour bloquer les VPN. Nous l’avons toujours fait et nous le ferons toujours », a dit un porte-parole de Netflix auprès de PCmag.com. C’est peut-être vrai, mais visiblement ces méthodes n’étaient pas assez efficaces. Selon TorrentFreak, Sony Pictures a réalisé il y a six mois un test d’accès sur différents services de SVOD, au travers de différents services VPN. Résultat : Netflix était accessible à chaque fois. On peut donc supposer que le service de streaming a été sommé par les studios d’améliorer son filtrage.

Lire aussi:

Notre dossier sur Netflix      

Sources :

TorrentFreak, PCmag

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn