Passer au contenu

MWC 2017 : on a essayé les Moto G5 et G5 Plus

Le constructeur met à jour ses deux modèles milieu de gamme. Souvent très bien notée par nos tests, cette famille de produits s’enrichit selon Moto des caractéristiques premium des modèles haut de gamme de l’année dernière, à prix très raisonnable. 

« Proposer un téléphone avec les caractéristiques premium de l’année dernière à un tarif accessible » : voilà la volonté de la série G de Moto, comme nous l’a rappelé Etienne Bart, chef de produit chez Lenovo. La maison mère chinoise de l’ancienne marque américaine n’utilisera d’ailleurs désormais plus que celle-ci pour commercialiser ses smartphones à travers le monde entier. 

01net.com – Difficile au premier abord de voir une différence entre les deux modèles.

Ces Moto G5 et G5 plus affichent ainsi des écrans Full HD de 5 et 5,2 pouces. Une différence un peu trop ténue entre ces deux modèles pour être réellement visible à l’oeil nu. C’est surtout à l’intérieur que se situent les réelles variations de configuration. Pour le G5 : Snapdragon 430 à 1,4 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, batterie de 2 800 mAH et capteur photo 13 mégapixels avec autofocus à détection de phase. 

01net.com – L’objectif photo f/1.7 du Moto G5 Plus.

Autofocus dual pixel pour le G5 Plus

Pour le G5 Plus : Snapdragon 625 à 2 GHz, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, batterie de 3 000 mAh et appareil photo de 12 mégapixels avec autofocus dual pixel et une belle ouverture de f/1.7. Moto démontrait d’ailleurs sur son stand la capacité du G5 Plus à photographier des sujets dans le noir. Une performance que l’on jugera plutôt lors de nos tests au labo de 01net.com. 

01net.com – L’image située dans la boite sombre placée derrière le smartphone est visible par l’appareil photo et son ouverture à f/1.7.

Les deux modèles offrent une coque en métal, très agréable en main, même si les appareils nous paraissaient assez épais. Du côté des écrans, le constructeur semble avoir choisi des dalles plutôt lumineuses et agréables au premier coup d’oeil. Là aussi, nos tests devront le confirmer. 

Des gestuelles ajoutées à un Android presque pur

Motorisé par un Android 7 presque pur, les deux smartphones offrent les gestuelles propres à Moto. Selon la manière dont on secoue l’appareil, l’application photo ou la lampe torche se lancent. Il est également possible de séparer l’écran pour afficher deux applications en même temps. Le capteur tactile en façade peut aussi commander l’interface et ainsi remplacer les habituels trois boutons de menu d’Android. 

01net.com – Un détecteur d’empreintes digitales situé en façade. Il peut aussi servir à remplacer les boutons Android.

Notons enfin les performances DAS très bonnes des G5 et G5 Plus, respectivement 0,618 et 0,297. Les deux modèles seront disponibles entre mars et avril prochain à des prix de 199 et 299 euros sans abonnement. 

Retrouvez toute l’actualité du MWC 2017 dans notre dossier spécial

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi