Passer au contenu

(Mise à jour) La Cegos entre dans la danse du e-learning

La Cegos lancera un portail de e-formation B-to-B en février 2001. Il regroupera les offres des filiales de la Cegos et proposera des modules d’essai en ligne pour les responsables de formation.

(Publication initiale le 15/11/2000) ” Nous nous devions de manifester notre présence sur ce marché en fort développement “, affirme Michel Ledru, directeur de Cegos Interactive, la branche multimédia et Internet du groupe. Misant sur la prudence et sur la recherche, la Cegos attendait cependant le moment propice, enfin arrivé, selon Michel Ledru : le portail de e-formation sera présenté en février 2001. Actuellement en développement, son nom reste à définir.Les objectifs du portail sont clairs. ” Le marché a besoin de comprendre les possibilités de la e-formation. Aussi, outre des modules de formation disponibles à l’essai, nous organiserons des conférences en ligne et nous mettrons en place un fil d’information “, raconte Michel Ledru. Quant à l’offre de formation d’Infoconvergence, filiale de la Cegos, celle-ci sera également présente.L’investissement direct lié au portail est modeste (de 1 à 2 millions de francs), mais il faut y ajouter le plan massif de restructuration et de numérisation des 700 stages du catalogue de la Cegos. Fin mai 2001, tous ses cours devraient être numérisés. Certaines formations du catalogue seront également pourvues de cas pratiques ou de jeux de rôles.

La formation : un monde qui évolue lentement

Pour ces derniers, le service de recherche et développement du groupe travaille sur un projet de jeux de rôles faisant intervenir des personnages virtuels appelés ” agents intelligents “. Un futur manager pourra par exemple réaliser une mission simulée en ligne.
Mais ce type de formation représente un investissement lourd, car il exige la programmation d’un monde virtuel “, continue Michel Ledru. Il faudra donc encore attendre six mois pour pouvoir en tester une.Trente formations en ligne sont déjà disponibles dans le catalogue papier 2001. Michel Ledru ne s’attend pourtant pas à une ruée vers les cours en ligne : ” Le monde de la formation évolue lentement, il nous faudra passer par une phase de sensibilisation conséquente. “Face aux start-up telles que Studi.com ou Onlineformapro, la Cegos a l’avantage d’un chiffre d’affaires plus que confortable puisqu’elle a réalisé 1 milliard de francs de chiffre daffaires en 1999. Cegos Interactive réalisait à elle seule près de 11 millions de francs en 1999, et table sur 20 millions pour 2000.Mais la stabilité financière ne fait pas tout, et Michel Ledru sait que, avec le nouveau portail, la Cegos devra faire ses preuves.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mélusine Harlé