Passer au contenu

Microsoft viendrait de tuer HoloLens pour mieux le ressusciter

Le géant de Redmond vient d’arrêter le développement de la deuxième génération de son casque de réalité mixée pour passer directement à ce qui aurait dû être la v3. Un saut destiné à maintenir l’avance du groupe dans le domaine.

Microsoft accélère le développement de son prochain HoloLens. Pour être plus précis, le géant de Redmond aurait pris la décision de mettre un terme au développement de la deuxième génération de son casque de réalité mixée pour passer directement à celui de ce qui aurait dû être la troisième génération.

Souvent dans le domaine de la high tech, la deuxième génération de produit propose un appareil plus petit et plus abordable financièrement parlant, afin d’assurer une assise sur le marché, tandis que la troisième introduit de nouvelle technologie. A en croire Brad Sams, qui travaille pour le site de Paul Thurrott, considéré comme un porte-parole officieux de Microsoft, la société de Satya Nadella aurait décidé de mettre les bouchées doubles et d’accélérer le développement de son casque – et non de l’abandonner comme certaines rumeurs le laissaient craindre.

Cette décision bien plus logique a été prise après l’arrivée sur la scène des réalités augmentées ou mixées de nouveaux acteurs. C’est notamment le cas de Magic Leap, dont on attend toujours de voir le casque prétendument révolutionnaire, ou d’Apple qui manifeste de plus en plus d’intérêt pour la réalité augmentée. En passant directement à la v3 de son casque, Microsoft entend maintenir son avance sur la concurrence.

Pour autant ce nouveau casque ne devrait pas arriver avant deux ans, en 2019. Brad Sams estime que le casque pourrait toutefois arriver un peu plus tôt mais une chose est certaine, ce ne sera pas pour cette année. La « troisième » génération de casque HoloLens devrait introduire deux grandes nouveautés. D’une part, un champ de vision agrandi, ce qui n’est pas un luxe pour renforcer l’impression de deux réalités mélangées l’une à l’autre, et d’autre part, un casque bien plus compact pour être utilisable au quotidien, sans encombre.

Si Microsoft signalait à Brad Sams que son engagement vis à vis de la réalité ne nécessite pas de roadmap, l’objectif est clair ici, continuer à dominer le marché – et, pourquoi pas offrir un équipement qui pourrait se greffer aux Xbox One afin de concurrencer les casques de VR actuels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.