Passer au contenu

Marisol Touraine évoque l’interdiction du portable pour les moins de 6 ans

Le rapport de l’Anses sur les dangers liés aux ondes nuance les risques, mais les admet. Ce matin, sur France Info, Marisol Touraine a évoqué « la possibilité d’interdire les portables aux enfants de moins de 6 ans ».

Dès le lendemain du jour de la remise du rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les ministres des Affaires sociales et de la Santé, de l’Économie numérique et de l’Écologie ont rédigé un communiqué commun pour « saluer » cette publication.

Dans ce document, l’ANSES indique que sur l’usage modéré des téléphones mobiles et les antennes relais « il n’y pas actuellement de preuves scientifiques suffisantes d’un risque de santé publique. »

L’agence poursuit toutefois que, dans le cas d’utilisation intensive – autour d’une heure par jour – le risque de tumeurs au niveau cérébral (gliome) ou du nerf auditif (neurinome de l’acoustique) sont « possible ». Sur le dossier, la prudence est donc de mise.

Une usage modérée avec oreillettes est conseillé

Le gouvernement a donc décidé de suivre la même voie. Dans leur communiqué, les trois ministres, Marisol Touraine (Santé), Fleur Pellerin (Économie numérique) et Philippe Martin (Écologie) signalent que l’analyse « confirme les attitudes d’attention et de protection recommandées par le gouvernement en matière d’exposition aux champs électromagnétiques, et notamment en matière d’utilisation des téléphones portables. »

Ils prennent « acte des recommandations », mais tiennent à apporter quelques mesures de précautions destinées aux consommateurs. Ils notent que « l’ANSES identifie des mesures simples qui peuvent être mises en œuvre afin de limiter l’exposition individuelle aux ondes, notamment pour les publics les plus jeunes, enfants et jeunes adolescents ». Il s’agit d’avoir « un usage modéré » des téléphones mobiles, sans préciser ce que modération veut dire.

Ils rappellent aussi qu’il est conseillé d’utiliser les « kits oreillettes mains-libres et de terminaux ou autres équipements dont le débit d’absorption spécifique (DAS) est le plus faible. »

“La question de l’interdiction reste posée”

Ce mercredi matin, sur France Info, Marisol Touraine a confirmé que le dossier n’est pas bouclé. Elle a confié qu’il fallait en tirer « toutes les conséquences pour voir la nature des messages que nous avons à faire passer. » Elle note que si l’Anses estime qu’il « n’y a pas de risque sanitaire avéré », il est néanmoins « conseillé aux enfants » de limiter l’usage des téléphones mobiles.

Étant donné le risque potentiel, la ministre a ajouté qu’elle s’interroge sur « une possible interdiction du téléphone portable aux enfants de moins de six ans ».

La ministre estime que « l’enjeu principal c’est celui de l’information, de l’accompagnement et sans doute d’une plus grande visibilité des messages relatifs aux risques qui peuvent exister liés à une utilisation ».

Avant de prendre toute décision, les trois ministres concernés affirment qu’ils poursuivront « les travaux d’observation pour apporter les réponses à apporter au public. » Ils rappellent que « l’exposition aux ondes électromagnétiques issues des antennes de téléphonie constitue une source de préoccupation, notamment pour les riverains. »

Ainsi, ils rappellent que Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a confié à Jean-François Girard, conseiller d’État, et Philippe Tourtelier, ancien député, une mission en matière de sobriété des ondes électromagnétiques.

« Cette mission, qui s’appuiera sur les travaux du comité chargé d’expérimenter des baisses de l’exposition aux ondes générées par les antennes relais (COPIC) […] et sur le rapport de l’ANSES, vise à répondre aux enjeux d’une nécessaire modération en matière d’émission électromagnétique. » Les conclusions devraient être rendues au mois de novembre 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama