Passer au contenu

L’Omnibook 500, un ultraportable très modulaire

Grâce à sa station d’accueil, le portable de HP atteint une autonomie de plus de dix heures. Séparé de cette base, il conserve de nombreuses possibilités de connectivité.

Puissant et léger, le modèle Omnibook 500 de HP n’est pas un foudre de guerre, mais il remplit sa mission d’ultraportable. Intégrant un modem, un port Ethernet 10/100, deux ports USB et un emplacement PC Card Type II, il se démarque par un écran de 12,1 pouces capable d’afficher 1 024 x 768 pixels en seize millions de couleurs grâce à une carte graphique ATI dotée de 8 Mo de RAM. Sa batterie interne confère à l’Omnibook 500 une autonomie d’un peu plus de trois heures, en léger retrait par rapport à certains systèmes de sa catégorie. L’absence, en interne, d’un lecteur de CD ou de disquettes – connectable, toutefois, via un port USB – peut aussi poser des problèmes. Mais la présence de la station d’accueil les résout – presque – tous.

Une autonomie de plus de dix heures

a station d’accueil comprend deux baies acceptant une ou deux batterie(s) supplémentaire(s) – l’autonomie passe alors à plus de dix heures – ou un panachage de lecteurs au choix : disque dur, disquette, LS-120, Zip, CD-ROM (lecteur simple ou graveur), DVD. Car tous ces modules peuvent être – dans certains cas et moyennant quelques précautions – insérés et enlevés à chaud.Tout dépend en fait de leur nature et de celle du système d’exploitation (Windows 98 ou 2000). Sous Windows 2000, la gestion du lecteur CD de la baie est, par exemple, assez confuse. L’utilisateur doit ainsi éviter de changer l’état (allumé, en veille ou éteint) dans lequel se trouvait le portable avant de le retirer de la base. Sinon, il risque de ne pas retrouver son lecteur. Dans ce cas, un simple redémarrage de la machine ne suffit pas toujours, et les outils de diagnostic fournis, ainsi que les assistants d’installation de Windows ne sont d’aucun recours.Néanmoins, la base – qui réplique tous les ports du PC et y ajoute les ports série, parallèle et PS/2 classiques, ainsi qu’une sortie S-Video – se révèle très pratique et peut aussi être utilisée indépendamment pour lire des CD sur haut-parleurs. Livré avec des outils de diagnostic (e-Diag Tools) et d’administration de base, l’Omnibook 500 existe aussi en configuration Pentium III SpeedStep 700 MHz et Celeron 500 MHz avec plusieurs tailles de mémoire et de disque dur. L’ordinateur et la base peuvent être équipés du dispositif de verrouillage Kensington. Le disque peut être bloqué par un mot de passe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Landry