En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Europe veut faire du haut-débit un service minimum

L'Europe veut faire du haut-débit un service minimum
 

Un rapport de la Commission européenne préconise de créer un service universel pour le haut-débit. Les FAI auraient l'obligation de couvrir l'intégralité des territoires nationaux.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • calamatia
    calamatia     

    je crois que c'est une bonne chose vu les échanges que presque tout le monde a avec l'extérieur. Il y a encore du travail la-dessus mais tout est possible. Ce serait avantageux , c'est sur

  • vite vite
    vite vite     

    Enfin une mesure concrète si elle est suivie d'effets. Personnellement je ne suis pas éligible à l'ADSL et pourtant à 7 kms d'une ville, 4 kms d'une autoroyute et d'une voie TGV mais c'est la galère maintenant de vivre avec seulement le RTC...

  • azerty45698
    azerty45698     

    Au lieu de faire des milliards de bénéfice versés aux actionnaires, les opérateurs devraient s'investir un peu plus et équiper le réseau.
    Autre chose : si on avait laissé à un seul opérateur le soin d'équiper le territoire, on aurait sans aucun doute un réseau plus étendu et de meilleur qualité au lieu d'avoir, comme en téléphonie par exemple, trois réseaux de piètre qualité ne couvrant pas tout le territoire.

  • Knowky
    Knowky     

    et le diamètre du câble n'est pas tout. En effet il y a également la position "clé" dans le répartiteur a un impact important sur le débit. Lors d'une installation d'une ligne téléphonique dite professionnelle, j'ai découvert qu'elle n'était éligible qu'à du 512 Ko étendus alors que le fils sur lequel elle était branché à 20 cm permettait d'avoir du un méga. Après explication, car très peu le savent, France Telecom a, gracieusement et à ma demande inversé les deux numéros de téléphone. J'ai ainsi pu bénéficier d'un débit bien meilleur sur la ligne dite professionnelle. Par ailleurs, le débit est meilleur malgré un éloignement de plus de 6 km du répartiteur alors que précédemment (anciens locaux) j'étais à moins de 4 km et bénéficiais d'un débit de 8 Mo (théorique). Même le branchement de la box joue (choix de l'arrivée de la prise téléphonique) dans une maison de façon sensible (malgré un raccordement CPL).
    Cela confirme les propos tenus précédemment comme quoi la distance n'a qu'un relatif faible impact sur le débit.
    Par ailleurs étant dans une zone limite, d'autres alternatives m'ont été proposé comme une offre Wifi. Mais les couts d'installation sont plus élevés, (mise en place d'une antenne spéciale et calage du récepteur (comme une parabole). Et naturellement le débit n'est pas plus garanti et peut varier en fonction de la distance de l'émetteur, des conditions météorologiques...
    Le haut débit pour tous est encore un vaste débat et beaucoup de néophytes peuvent être séduits par des discours commerciaux plus ou moins loin de la réalité.
    Pour l'instant, je reste donc partisan de l'ADSL par câble dans la mesure du possible.

  • bipdan2
    bipdan2     

    L'ADSL c'est bien, mais ca dépend de la distance ET DU CABLAGE.

    La ou je suis (a 5,8km de mon NRA) je sais que je ne peux prétendre a 20Mo + TV + Tel, et je n'en demande pas tant. Par contre meme le 512k peine. La raison : la section des cables entre 6/10 de mm sur une grande partie du trajet et 4/10 de la boite de raccordement a ma maison. Si le cable était en 8/10 de mm alors le débit pourrait considérablement grimper.

    Autre exemple, un ami dont le voisin immédiat a accces a du 1mo a ouvert une ligne pour prendre une connection. Seulement, entre le point de racciordement du quartier et le central la moitié des lignes sont en 8/10eme et l'autre en 6/10eme, résultat : trop d'atténuation donc pas de connection possible. FT lui a pourtant assuré que ca fonctionnerait et il a payé son ouverture de ligne pour rien.

    Donc avant de se lancer dans le wimax, le cpl, le sat ou je ne sais quel autre solution alternative, il faudrait peut-etre commencer par arreter de tirer sur le prix du cable pour construire un réseau de qualité. Le pire dans tout cela est que ce sont généralement les nouvelles lignes sur lesquelles on a tiré le prix. Bref des moyens simple et raisonnable existent pour étendre les couvertures ADSL alors appliquons les!

  • Bastien71000
    Bastien71000     

    D'où l'idée de développer le haut débit... comme ça, plus de bas débit. Ca semble logique,non? Si y'avait personne en bas débit, ça voudrait dire que le haut débit est déjà développé...

    Sinon, excellente idée. Installer du très haut débit dans les villes ça rapporte surement bien plus aux opérateurs, mais il est important d'avoir un minimum partout... quelque soit la technologie employée (j'ai vu il y a quelques semaines ici même un article sur du haut débit par sat,à pas très cher... ça peut être une solution)

  • sniper2940848
    sniper2940848     

    Laissez-moi rire...quand on pense qu'en France il y a encore un nombre assez importants de gens qui sont en 33 k ou 56 k, alors le haut débit...

Votre réponse
Postez un commentaire