Passer au contenu

L’Europe met en ligne des milliers de données statistiques publiques

Le portail web de la Commission européenne comprend 5811 ensembles de données et de statistiques publiques de tout type, consultables par tous.

La Commission européenne a ouvert son portail web en version expérimentale, qui référence 5 811 ensembles de données et de statistiques émanant des administrations ou des organismes publics.  Dans l’esprit des autorités européennes, il s’agit ainsi d’inciter toutes les personnes intéressées à télécharger les données ainsi publiées afin de les réutiliser, de créer des liens vers ces données ou de créer des services novateurs valorisant ces statistiques.

« Le portail de données permet également aux institutions, organismes, bureaux et agences de l’Union européenne qui le souhaitent d’offrir un accès à leurs données », précisent les promoteurs du site.

Le principal pourvoyeur du portail est Eurostat, la direction chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire (5634 ensembles de données), suivi de l’agence européenne de l’environnement (106 ensembles de données). On peut y trouver ainsi le détail du trafic routier tiers trimestriel par type de transport,  la production des déchets par secteur d’activité ou l’évolution des volumes de production de substances chimiques par classe d’impact environnemental.

Cette démarche européenne visant à encourager l’utilisation et la valorisation des données d’accès public est indissociable d’initiatives similaires des Etats-membres comme la plate-forme française, data.gouv.fr et ses 353 226 jeux de données publiques en ligne, pilotée par la mission Etalab sous l’autorité du Premier ministre.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé